La nouvelle fonction de sénatrice de Josée Forest-Niesing est pour elle un moyen de défendre les droits des minorités francophones. Elle n’est pas insensible au contexte actuel en Ontario. «Je considère les coupures opérées par le gouvernement provincial comme inacceptables. La réaction des francophones est absolument justifiée.»
D’ailleurs, elle a travaillé avec d’autres sénateurs à la rédaction d’une motion qui a pour objectif de reconnaître formellement la dualité linguistique canadienne.
«Il faut que le premier ministre et la ministre Mélanie Joly travaillent avec Doug Ford afin de trouver des solutions garantissant l’avenir francophone», explique-t-elle à L’Express, en marge de la réception annuelle de l’Association du Barreau d’Ontario (ABO) dont elle était l’invitée d’honneur la semaine dernière à Toronto.
«La ministre Joly reconnaît vraiment l’importance de la francophonie, c’est pourquoi je suis optimiste. Nous allons avoir des résultats, j’en suis convaincue.»
Réseautage de la francophonie juridique
Le vendredi 8 février s’achevait une semaine de formation professionnelle organisée par l’ABO. À cette occasion et comme chaque année, le Comité des langues officielles de l’ABO organisait une réception bilingue pour la communauté juridique ontarienne afin que les participants puissent réseauter.