La modernisation des langues officielles au comité des Finances


3 juin 2014 à 11h06

Le lobby politique des francophones hors Québec, la FCFA, est «surpris et déçu» par la décision du Sénat de référer le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles au Comité des Finances nationales et non au Comité sénatorial des langues officielles.

La sénatrice franco-manitobaine Maria Chaput, marraine du projet de loi, «a raison de dire qu’on n’agirait jamais de la sorte avec un projet de loi qui traite de questions d’intérêt fondamental comme la justice, de l’éducation des autochtones ou de la santé», de dire la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

«Est-ce qu’on cherche à nous dire que les langues officielles du Canada ne sont pas une question d’intérêt fondamental?»

«Il nous semble que la première question qu’on devrait se poser, lorsqu’un projet de loi comme celui de Mme Chaput arrive sur la table, n’est pas ‘Combien ça va coûter?’ mais bien ‘Est-ce que ça va aider le gouvernement à remplir ses engagements envers les citoyens en matière de langues officielles?’»

La FCFA tient à comparaître devant le Comité des Finances nationales sur le projet de loi S-205 et fera valoir que «le droit des citoyens de recevoir des services et des communications dans la langue officielle de leur choix, c’est bien plus qu’une question d’argent».

Le texte modifie la Loi sur les langues officielles afin d’introduire la notion de «qualité égale» des communications et des services offerts dans chaque langue officielle par les institutions fédérales.

En outre, il modifie les critères servant à déterminer s’il y a une demande importante pour les communications et les services offerts dans l’une ou l’autre des langues officielles. Il précise les lieux où les institutions fédérales sont tenues d’offrir des communications et des services dans les deux langues officielles.

Après chaque recensement décennal, les règlements d’application de la partie IV de la Loi doivent faire l’objet d’une révision.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Une initiative à répéter dans d’autres aéroports au pays
En lire plus...

18 juin 2018 à 14h59

Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie
En lire plus...

18 juin 2018 à 10h00

Quand les « indiennes » ont révolutionné la mode européenne

Pour saisir le sens et l’importance d’une découverte, il faut se replacer à l’époque où celle-ci a été faite. En Europe, dans le passé,...
En lire plus...

17 juin 2018 à 11h00

Errer entre deux mondes

Guy Bélizaire vient de publier À l’ombre des érables et des palmiers, un recueil de nouvelles dont certaines sont écrites au « je ». Est-ce une...
En lire plus...

17 juin 2018 à 9h00

Quiz : Le lundi de la matraque

quiz
Ça brassait au Québec dans les années 60-70: le Lundi de la matraque en est un épisode mémorable.
En lire plus...

17 juin 2018 à 7h00

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Visites Express
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur