La Maison de la littérature à Québec organise, depuis 2005, des résidences d’écrivains prenant des formes distinctes, et qui, ainsi, permettent une grande diversité de rencontres et d’échanges dans le champ de la littérature francophone.
Comme d’autres villes du Canada, Saskatoon, Winnipeg et Montréal, pour ne citer que ces trois-là, la Maison de la littérature de la Ville de Québec organise, depuis 2005, des résidences d’écrivains. L’Institut canadien du Québec, le plus vieil organisme culturel francophone, puisqu’il existe depuis 1848, est à l’origine de ce projet.
Ces résidences d’écrivains ne sont que l’une des facettes d’un projet beaucoup plus vaste de la Maison de la littérature: une bibliothèque, des cabinets d’écriture et des espaces de manifestations sont les prochaines étapes de ce Temple dédié «au plaisir des mots, l’amour de la langue française et à la passion des livres et des textes».
C’est dans un appartement situé au rez-de-chaussée du Temple Wesley, où est installée une bibliothèque de quartier, depuis 1897, que sont logés les écrivains en résidence. Aujourd’hui cette bibliothèque regroupe le fonds de l’imaginaire québécois ainsi qu’une bibliothèque publique.
Les résidences d’écrivains sont financées par la Ville de Québec, le Ministère de la culture, le Conseil des arts et le Consulat général de France dans le cadre des échanges franco-québécois. Elles bénéficient également de l’appui de la Caisse populaire Desjardins. Leur budget annuel s’élève à 40 000 $.