Réseaux sociaux: les employés fédéraux ont maintenant des règles à suivre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2011 par Stephanie Levitz (La Presse Canadienne)

à 23h18 HNE, le 22 novembre 2011.

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a présenté un code de conduite que devront suivre ses employés qui fréquentent les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Les nouvelles règles indiquent aux fonctionnaires comment ces réseaux sociaux devraient être utilisés au moment de communiquer entre eux et avec les citoyens.

Elles ont été rendues publiques mardi, après que le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, eut prononcé une allocution devant des fonctionnaires lors d’une conférence portant sur la revitalisation du secteur public.

Selon M. Clement, qui est lui-même très actif sur Twitter, le gouvernement se doit d’être présent sur les réseaux sociaux, mais des principes de base doivent guider son action.

Publicité

Les messages publiés sur Twitter sont très brefs, contrairement aux directives énoncées par le gouvernement, qui sont nombreuses et qui portent sur divers aspects, du choix d’une photo de profil à celui d’un nom d’utilisateur en passant par l’utilisation des langues officielles.

Le code de conduite présente également une marche à suivre pour les employés qui souhaitent échanger avec le public.

«En raison de votre fonction, l’information transmise par l’entremise des réseaux sociaux sur le Web 2.0 pourrait être perçue comme une position officielle du gouvernement du Canada plutôt que votre opinion personnelle», peut-on lire dans le guide.

«Par conséquent, vous devriez indiquer clairement sur votre profil que les opinions que vous exprimez sont les vôtres et non celles de votre employeur. Malgré tout, il est important de noter que cela ne change rien au fait que vous avez des devoirs en tant que fonctionnaire, incluant votre devoir de loyauté à l’endroit du gouvernement du Canada», stipule le règlement.

Selon Tony Clement, la publication de ces lignes directrices permettra aux employés fédéraux de comprendre qu’il y a des règles à suivre sur les réseaux sociaux.

Publicité

«En fait, ce que nous disons, c’est que c’est correct d’échanger avec le public, c’est correct de présenter des informations du gouvernement et c’est correct de vouloir être plus productif en partageant de l’information, mais il y a une structure à respecter», a-t-il affirmé mardi lors d’une entrevue.

Par contre, d’après un ardent défenseur de la transparence gouvernementale, David Eaves, l’objectif poursuivi par le gouvernement fédéral est tout autre.

«Ce document entier est consacré aux moyens de contrôler l’information», a-t-il soutenu.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur