Repenser notre monde 3.0

Comme la révolution agricole et la révolution industrielle ont bouleversé le monde socio-économique, la révolution numérique transforme nos modes de vie. Photo: Wikimedia/MaXim
Partagez
Tweetez
Envoyez

Et si nous profitions de cette pause sociale et économique forcée pour faire le point sur l’impact de la révolution numérique sur notre mode de vie?

La pause sociale et économique que nous impose la crise sanitaire de la CoViD-19 offre l’occasion de reprendre notre souffle, de faire le point sur notre monde qui s’emballe dans l’euphorie de la révolution numérique depuis 20 ans.

En effet, le temps semble filer de plus en plus vite depuis l’an 2000, le nouveau millénaire, malgré tous les outils informatiques et autres «applis» censés simplifier ou améliorer notre quotidien.

En réalité, la révolution numérique bouleverse notre monde social et économique, de la même manière que la révolution industrielle et la révolution agricole avaient chamboulé les modes de vie.

En 2020, nos sociétés contemporaines ne se sont pas encore adaptées à ce monde 3.0. Par contre, l’être humain, vous et moi, encaissons déjà de plein fouet les tensions d’un nouveau monde en pleine évolution.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’ordinateur personnel

L’ordinateur personnel enclenche la révolution numérique dans les années 1980. Et l’accès du grand public à Internet en 1993, avec le World Wide Web («la toile»), va décupler l’accélération technologique vertigineuse qui mène à l’émergence de notre monde 3.0.

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak fondent Apple après avoir bricolé leur Apple I dans le garage de Steve Jobs.

Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft en 1975 après avoir créé un logiciel pour le premier «ordinateur personnel». En 1985, ils sortent leur système d’exploitation MS-DOS, qui équipe les premiers ordinateurs personnels d’IBM lancés en 1981. Il y a à peine 40 ans.

Depuis, les changements socio-économiques ne cessent de déferler sur notre quotidien.

La machine à vapeur

Ce monde 3.0 de la révolution numérique vient se greffer sur le monde 2.0, né avec la révolution industrielle 200 ans plus tôt.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La machine à vapeur va engendrer les usines, l’exode rural et l’afflux vers les villes, la pollution de l’air et de l’eau, les premières mesures d’hygiène pour la santé urbaine; avec les bateaux à vapeur, le commerce international; une explosion de la population mondiale et des pandémies de choléra notamment.

Démographie, urbanisme, économie, sociologie, santé publique, linguistique, écologie, géopolitique: l’innovation technologique de la machine à vapeur a bel et bien chamboulé la vie il y a 200 ans.

L’agriculture

La domestication des plantes et des animaux, l’irrigation, transforment fondamentalement la vie des humains.

Nos ancêtres deviennent sédentaires, découvrent la notion de propriété, la spécialisation des tâches et la hiérarchisation de la société.

La population mieux nourrie augmente légèrement. Les pratiques agricoles modifient les écosystèmes. Des crises écologiques s’ensuivent, qui entraînent l’écroulement de certaines civilisations agraires, comme en Mésopotamie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Technologie et société

Chaque révolution technologique (sans oublier, bien avant, la maîtrise du feu) a ainsi entraîné de profondes mutations sociales, économiques, écologiques et géopolitiques.

La transition d’un mode de vie à l’autre ne s’est pas faite du jour au lendemain. De nombreuses tensions apparaissent pendant ces bouleversements qui se manifestent dans le quotidien des générations successives plongées dans ces changements.

Les hommes et les femmes, les familles doivent s’adapter au monde du travail qui évolue, avant que la société ne finisse par réagir et modernise les règles du jeu.
La plus récente innovation, le numérique (du 1 et 0 qui forment le langage des microprocesseurs) ne remonte qu’à 30 ou 40 ans et elle a déjà bouleversé la vie des humains dans l’ensemble, tout en amplifiant aussi certains déséquilibres.

Repenser notre monde 3.0

Ce ralentissement qu’imposent l’isolement et l’éloignement physique pour endiguer la crise sanitaire de la CoViD-19 pourrait donc être l’occasion de reprendre notre souffle et reprendre du recul sur ces balbutiements de notre monde 3.0, né de la révolution numérique à la veille de l’an 2000.

Car la rapidité avec laquelle le virus SARS-CoV-2 s’est propagé vient aussi de l’augmentation de la mobilité planétaire, qui a décuplé en à peine 20 ans (depuis l’épidémie du SARS-CoV-1 en 2003), grâce, en partie, aux outils numériques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux cents ans plus tôt, les épidémies de choléra à Paris ou à Londres en 1848 étaient somme toute une conséquence de la révolution industrielle. Les crises sanitaires ont amené (en partie) à repenser le monde 2.0 naissant d’alors.

Monde 3.5 ou 4.0?

Et si cette pandémie était l’occasion de faire le point sur notre monde 3.0 émergent?

Alors que le monde 4.0, celui de l’intelligence artificielle, pointe déjà le bout de son nez. (D’ailleurs, le risque d’épidémie du SARS-CoV-2 avait été signalé dès le 31 décembre 2019 par un système intelligent de surveillance sanitaire…)

Profitons donc de cette pause de la crise sanitaire pour repenser notre monde 3.0, qui s’emballe depuis 20 ou 30 ans dans l’étourdissement de la révolution numérique.

Après tout, repenser, c’est «penser de nouveau à quelque chose, l’envisager sur d’autres bases» ou «reconsidérer».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur