Nous avons tous le pouvoir d’influencer et de changer notre monde

Le juge Paul Rouleau
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Le volontariat et l’engagement à une cause, à une communauté, rapportent non seulement à la communauté, mais aussi à celui ou celle qui s’y engage. Nous en tirons des dividendes pour toute notre vie.»

Cet éloge de l’implication communautaire a été prononcé jeudi dernier par le juge Paul Rouleau dans le cadre de la cérémonie de son adoubement comme membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

Pour cette occasion, un nombre important de juristes et de dirigeants d’organismes avaient accepté l’invitation du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario de venir échanger avec des membres francophones et francophiles de la magistrature et de célébrer la contribution communautaire de Paul Rouleau, en présence de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.

«Ce que je suggère toujours aux jeunes qui commencent leur pratique du droit», a poursuivi le juge Rouleau, «est d’assurer qu’une portion de leur temps est protégée, c’est-à-dire qu’ils s’assurent de consacrer disons 10% de leur temps pour travailler sur quelque chose qui n’est pas pour gain, mais qui leur est important.»

«Pour moi, c’était le bilinguisme et la communauté francophone. Pour une autre personne, ce pourrait être les droits de la personne, les sans-abri, les immigrants, les sports communautaires ou bien d’autres. Le volontariat est à la fois une joie et un investissement.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le principal intéressé a rappelé que «le volontariat est une joie, car on contribue à quelque chose qui nous est cher et qui nous est important. C’est valorisant et nous donne donc une raison d’être et un sens d’appartenance. C’est ce qu’on fait qui sert à définir qui nous sommes…»

«Mais le volontariat est aussi un investissement. Quand on contribue à la communauté, que ce soit la communauté francophone, une autre communauté ou une cause quelconque, tout le monde en tire profit.»

«La vérité est que tout ce que nous sommes en mesure de donner a, dans un sens, été reçu de bien d’autres gens. Ainsi, nous sommes appelés à contribuer, à remettre, notre juste part. Ceux à qui nous le remettons le feront à leur tour…»

«Nous avons tous le pouvoir d’influencer et de changer notre monde. Il ne reste à chacun et chacune que d’agir et, en agissant, de se définir.»

La Compagnie des Cent-Associés francophones est un ordre de mérite fondé en 1979 qui a pour mission de rendre hommage et de reconnaître le mérite de personnes qui travaillent à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Renseignements:

Allocution du juge Paul Rouleau

Allocution de la ministre Madeleine Meilleur

Allocution de Laura Guegen-Charron

Allocution de Gisèle Richer

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur