Rentrée photo, cinéma, musique et «dialogique» à l’Alliance française

Visite de la cinéaste Agnès Varda, de passage au TIFF

Le prof Norman Cornett. (Image tirée du documentaire de l'ONF sur sa méthode "dialogique")
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est le mardi 20 septembre à partir de 18h30 que l’Alliance française de Toronto lance officiellement sa nouvelle année culturelle dans son Théâtre Spadina, une soirée qui sera ponctuée de prestations musicales et qui sera suivie d’une réception. Plusieurs activités s’y déroulent cependant dès cette semaine.

L’AFT est une école de langue pour adultes, membre d’un réseau mondial centenaire. Mais pour les francophones de Toronto, c’est devenu leur centre culturel le plus dynamique.

Ce mercredi 7 septembre à 18h30, le vernissage de l’exposition du photographe torontois Louie Palu permettra de voir ses clichés époustouflants pris dans des mines de l’Ontario et du Québec de 1991 à 2005. Ce vaste projet a été diffusé et exposé dans le monde entier.

Le lendemain 8 septembre à 19h30: retour des ciné-jeudis avec la projection du film Un prophète, de Jacques Audiard, qui sera présenté par Claudia Hébert, journaliste et réalisatrice à TFO.

Le samedi 10 septembre à 16h30, dans le cadre du Festival international du film de Toronto: rencontre exceptionnelle avec la cinéaste française Agnès Varda commençant avec la projection de son film Cléo de 5 à 7, à 15h. C’est encore Claudia Hébert qui animera cet événement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le même soir à 20h: concert de la chanteuse francophone canadienne Sienna Dahlen (prix Juno 2014 du Meilleur Album Jazz Vocal), à l’occasion de la sortie de son album Ice Age Paradise.

La cinéaste française Agnès Varda.
La cinéaste française Agnès Varda.

Le dimanche 11 septembre, la rétrospective Agnès Varda se poursuit avec la diffusion des films Jacquot de Nantes à 11h et Les Glaneurs et la glaneuse à 13h30.

Le mardi 13 septembre à 18h30: rencontre avec l’éditrice française de romans noirs Viviane Hamy à la galerie Pierre Léon adjacente à la librairie La Mosaïque.

Le mercredi 14 septembre à 19h: rencontre «dialogique» avec un pédagogue iconoclaste bien connu des lecteurs de L’Express: le professeur de science des religions Norman Cornett, qui expliquera sa méthode interactive qui lui a valu d’être congédié de l’Université McGill. C’est d’ailleurs le sujet du documentaire de l’ONF Professeur Norman Cornett: «Depuis quand ressent-on l’obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement?», réalisé par Alanis Obomsawin, qui sera projeté lors de cette soirée.

Ce même mercredi, à 18h, le professeur Cornett passera par la librairie La Mosaïque pour y présenter sa traduction anglaise de Farida, de Naïm Kattan.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le ciné-jeudi du 15 septembre à 19h30 affiche La vie et rien d’autre, de Bertrand Tarvernier. Cette projection sera précédée d’une présentation de l’historien Eric Jennings de l’Université de Toronto.

Rappelons que le théâtre de l’AFT est l’une des quatre scènes du festival musical Francophonie en fête (du 21 au 25 septembre). On y présente le jeudi 22 septembre à 20h un concert de la chanteuse franco-ontarienne Céleste Lévis, en partenariat avec le Centre francophone de Toronto et Réseau Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur