La Société économique de l’Ontario (SÉO), une agence publique financée par le gouvernement fédéral et divers partenaires, a démis René C. Viau de ses fonctions de directeur régional pour le Centre‐Sud‐Ouest de l’Ontario.
Cette décision intervient suite aux révélations de l’enquête qui a été diffusée par Radio‐Canada les 9 et 10 septembre sur des activités «fictives» affichées sur le site de son entreprise du secteur de l’énergie, ainsi que sur ses démêlés passés avec la justice et les autorités financières au Québec.
Pas de vérifications
«J’ai expliqué à M. Viau que le lien de confiance qui a abouti à son embauche est rompu, et qu’il est de mon devoir de veiller à ce que les lois qui régissent les normes d’éthique soient respectées au sein de l’organisation», a déclaré Luc Morin, le directeur général de la SÉO.
C’est M. Morin qui a embauché René Viau cet été, sans vérifier ses antécédents, mais impressionné par ses contacts et son implication dans la communauté franco-torontoise.
M. Viau était jusqu’à cette semaine président de Francophonie en fête, vice-président du Centre francophone de Toronto et membre du conseil d’administration du Collège Boréal. Il vient de démissionner de ces trois postes «pour la réputation et la bonne gouvernance» de ces organismes, leur a-t-il expliqué.