Les éditions Taschen continuent de publier dans leur Petite collection ces précieux petits livres dont L’Express a déjà rendu compte (20 octobre 2015 et 16 février 2016). Une nouvelle série de ces livres pratiques, utiles, pédagogiques, tous d’un format et d’une présentation identiques, est à la disposition du public et des bibliothèques.
Manet (1832-1883)
Édouard Manet, ce peintre français né et mort à Paris, n’est pas un inconnu pour les lecteurs de ce journal, puisqu’il en a déjà été question à quelques reprises dans l’un ou l’autre article. Figure très importante de la peinture de la fin du XIXe siècle, il est en quelque sorte un révolutionnaire pictural et l’initiateur de la peinture moderne, en s’affranchissant de l’académisme en vogue à cette époque.
Cela lui vaut d’être considéré comme le père de l’impressionnisme, peut-être par confusion de son nom avec celui du peintre Monet, ou parce qu’il se distingue de l’ambiance picturale du moment? Ou parce que certains de ses tableaux ont provoqué un véritable scandale: Lola de Valence, La Femme veuve, Combat de taureau, Olympia et surtout Le Déjeuner sur l’herbe.
Imagine-t-on voir alors la juxtaposition d’une femme nue «ordinaire», regardant le public, et de deux hommes tout habillés, dans un décor champêtre!
Une telle œuvre ne pouvait que susciter le scandale lorsqu’elle a été proposée au Salon de 1863. Manet est alors exclu des expositions officielles. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’une femme déshabillée ou peu habillée apparaissait sur ses tableaux, comme on peut s’en rendre compte dans l’ouvrage des éditions Taschen, Manet. Le premier des modernes.