Remise en forme: faire du sport chez soi, c’est possible!

Pour la remise en forme en début d'année ou en tout temps, il existe de nombreuses façons de faire du sport à la maison ou en appartement.
Partagez
Tweetez
Envoyez

En cette nouvelle année, nombreux sont celles et ceux qui priorisent la remise en forme. Mais les salles de sport et gymnases sont souvent les premiers endroits fermés par les autorités sanitaires lors de recrudescence de la covid.

Amis sportifs, débutants ou confirmés, rien n’est perdu, car faire du sport chez soi, à la maison ou en appartement, c’est possible!

sport individuel bon pour la santé
Le yoga est le sport idéal en ces temps de crise sanitaire, car il permet de se relaxer et de réduire le stress. Photo: Cliff Booth, Pexels

Remise en forme sans équipement

Il est tout à fait possible de se remettre en forme et se défouler sans le moindre équipement. De fait, le corps en lui-même suffit.

Parmi les exercices que vous pouvez faire chez vous, monter et descendre ses escaliers est l’idéal pour travailler son cardio. Portez des chaussures de sport pour protéger vos chevilles et assurez-vous que les marches ne sont pas glissantes.

Yoga et pilates

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En cette période d’incertitudes, le yoga et le pilates seront vos sports alliés pour évacuer le stress tout en restant à la maison. Pour cela, il suffit d’un tapis (la chaîne Décathlon en propose plusieurs sortes) et un endroit calme chez soi pour pratiquer. Ces deux sports vous assurent un défoulement et une relaxation à chaque séance.

Musculation

Pour ceux qui souhaitent se muscler, fini l’excuse du manque de matériel de sport. L’exercice de la chaise, la planche abdominale ou encore les squats fessiers ne nécessitent aucun équipement. Enfilez vos vêtements de sport, branchez une bonne playlist, et le tour est joué.

Pour pratiquer sereinement votre sport chez vous, Nicolas, conseiller sport au magasin Décathlon de Vaughan, conseille: « Choisissez un endroit qui n’est pas beaucoup utilisé par les personnes qui vivent avec vous. La lumière naturelle peut être motivante et vous donner un boost d’énergie. Essayez de trouver un endroit sans encombrement afin de ne pas vous laisser distraire. »

La coach fitness Cath Bastien propose des séances de sport sur YouTube.

La technologie est votre amie

Il n’est pas toujours évident de faire de l’exercice seul à la maison, sans professionnel pour vous coacher. Pas de panique, Internet et les appareils connectés sont pleins de ressources, et vous pouvez trouver très facilement des exercices de sport qui vous conviennent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

YouTube

Les tutos YouTube sont notamment là pour vous aider. Depuis plusieurs années, de nombreux entraîneurs sportifs diffusent leur cours de sport dédiés sur internet. Cath Bastien est spécialiste de la mise en forme, et propose des exercices pour tous les niveaux à faire à la maison. Si vous préférez bouger en musique, la chaîne anglophone The Fitness Marshall propose des chorégraphies sportives pour les amoureux du plancher de danse.

Consoles de jeux… pour le sport chez soi

D’autres outils pour faire du sport se trouvent peut-être chez vous. Si vous détenez une console de jeux type Nintendo Wii ou Switch, il existe de nombreux jeux de sport et d’activité physique pour bouger dans son salon: Just Dance (pour se défouler en dansant), Ring Fit Adventure (jeu vidéo interactif), …

Des applications gratuites existent aussi pour accompagner les sportifs dans leurs séances de sport à la maison. Nous vous conseillons notamment l’application Decathlon Coach, pour se faire coacher gratuitement.

Des équipes de coach travaillent chaque jour sur des programmes et des séances d’entraînement, de pilates et d’exercices notamment. On y retrouve aussi des conseils pour tout comprendre sur le sport: comment débuter, comment garder la motivation, comment s’alimenter ou s’hydrater, ou comment s’équiper, tout cela en restant chez soi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
remise en forme, équipement de sport
Banc d’exercices pliable.

S’équiper à moindre prix

Vous pouvez construire votre salle de sport à la maison. Nicolas vous propose ainsi une sélection des meilleurs équipements de sport à installer chez vous, à moindre prix.

Le vélo d’exercice

Si le vélo est votre activité cardio préférée, vous pouvez envisager d’acheter un vélo d’exercice pour vos séances d’entraînement à la maison. Vous pouvez donc continuer à travailler votre technique et votre endurance tout en restant chez vous.

Les sangles de suspension

Si vous êtes à court d’espace, les sangles de suspension peuvent être une bonne option pour vous. Vous pouvez facilement fixer ces sangles compactes à une porte et ainsi effectuer de nombreux exercices pour vos bras, votre dos, votre tronc et vos jambes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
remise en forme, équipement de sport
Vélo stationnaire et sangle de suspension.

Le banc de musculation pliable

Si vous souhaitez travailler votre force musculaire à la maison, vous pouvez envisager d’acheter un banc de musculation pliable. Vous pouvez utiliser cet équipement partout dans votre maison. Puis le plier et le ranger facilement lorsque vous ne l’utilisez pas.

« Pour garder la motivation», indique Nicolas, «choisissez des équipements que vous aimez utiliser, et recherchez des articles compacts ou pliables si l’espace dans votre domicile est restreint. »

Le plus important est de se défouler et transpirer sans se faire mal, alors n’oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance de sport.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur