Affaire Meng Wanzhou, incarcération arbitraire de Michael Spavor et Michael Kovrig, génocide des Ouïgours dans la province du Xinjiang, répression du mouvement démocratique à Hong Kong: autant de sources de tensions entre le Canada et la Chine. Selon certains experts, Ottawa doit impérativement reconsidérer les relations sino-canadiennes.
Les relations entre la Chine et le Canada ont connu des jours meilleurs, selon l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques. Il rappelle notamment que le Canada a reconnu la République populaire de Chine avant les États-Unis, soit en octobre 1970.
La Chine a changé de ton
Pour Roromme Chantal, professeur à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton, la Chine a changé de ton sur la scène internationale au cours des dernières années.
Depuis l’époque de Deng Xiaoping, la Chine avait comme politique de garder un profil bas à l’international. Mais depuis la crise financière de 2008, elle remet de plus en plus en question le modèle américain et a adopté une politique étrangère plus affirmative, souligne Roromme Chantal.
Guy Saint-Jacques souligne toutefois que malgré les tensions, «la Chine est très importante pour le Canada, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une des deux grandes puissances mondiales, et probablement qu’elle pourrait devenir, au cours des prochaines années, la première puissance mondiale.»