Dans le cadre du programme Streetscape de Luminato, le photographe Dan Bergeron expose ses portraits géants sur les murs des logements sociaux de Regent Park. Les portraits des habitants attirent l’attention sur la vie culturelle de ce quartier dont les jours sont comptés, puisque les vieux bâtiments sont destinés à être rasés et remplacés par une piscine et de nouveaux condominiums.
Sur Dundas Est, deux blocs avant l’intersection Dundas & Parliament, certains ont peut-être pu apercevoir un portrait géant sur le mur d’une habitation. Il s’agit du portrait de l’un des 11 habitants de ce quartier photographiés par Dan Bergeron. En flânant au milieu des immeubles, on peut donc découvrir les visages en noir et blanc de certains des résidents.
Cette exposition de portraits est un hommage aux habitants du quartier dans leur diversité et permet de dépasser les préjugés en montrant un autre visage de Regent Park. L’exposition attire des personnes extérieures au quartier comme cette passante rencontrée au hasard qui dit avoir trouvé l’initiative formidable.
En s’informant un peu, on découvre que l’intérêt pour l’art et la culture dans ce quartier ne se limite pas à la durée du festival.
Les jeunes s’impliquent en effet dans la vie culturelle de leur quartier tout au long de l’année par le biais de l’association Regent Park Focus Youth Medias Arts Centre. Cette association organise des ateliers artistiques, fournit un accès Internet et permet aux jeunes de s’exprimer grâce au magazine et à la radio du quartier Catch Da Flava Radio.