Regards neufs sur le Canada

Près de 60 jeunes ont participé au concours de photos du LFT

Photographie de Jolie Goldstein, gagnante du Grand Prix, pour le concours du Lycée français de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis 6 ans, le Lycée français de Toronto valorise la photographie via son concours annuel. Cette année les élèves des classes de CM1 à Terminale (10-18 ans) proposaient leur vision du Canada, avec le thème «Mon Canada», faisant référence au 150e anniversaire de la confédération. C’est à l’Alliance française qu’une exposition de leurs travaux était mise en place durant une semaine du 12 au 16 juin dernier.

Une soixantaine d’élèves ont participé cette année au concours. Leurs photos ont été réalisées durant l’année scolaire 2016-17.

Thomas Morey, enseignant au Lycée français de Toronto, notamment auprès des terminales en classe de Cinéma-Audiovisuel, suit de près ce concours. «J’aime la photo et l’art visuel», nous dit-il. En fait, il semble en connaître un rayon sur la photographie.

Photographie de Léa Polge, gagnante du prix public, pour le concours du Lycée français de Toronto.
Photographie de Léa Polge, gagnante du prix du public, pour le concours du Lycée français de Toronto.

Le Prix du public a été décerné à Léa Polge, 17 ans, pour son cliché d’un tipi avec des aurores boréales en arrière-plan.

«J’aime la construction de l’image, elle est simple, mais les lumières vertes ici sont incroyables», commente M. Morey

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Photographie de Li-Ana Durand, pour le prix coup de coeur du jury, par le Lycée français de Toronto.
Photographie de Li-Ana Durand, pour le prix coup de coeur du jury, par le Lycée français de Toronto.

Le Coup de cœur du jury est allé à Li-Ana Durand, 16 ans, qui participe au concours depuis ses débuts. Elle a notamment gagné à deux reprises le prix du public. Cette année, elle est récompensée pour sa photographie représentant une feuille d’érable au sol.

«D’habitude, je photographie des portraits, j’y mets beaucoup de lumière», dit-elle à L’Express. «Cette fois-ci, je voulais faire quelque chose de différent, peut-être apocalyptique.»

Jolie Goldtein
Jolie Goldstein

Enfin, le Grand prix du jury a été attribué à Jolie Goldstein pour sa photographie représentant une patinoire de hockey au coucher du soleil. Jolie a 11 ans et participait au concours pour la première fois.

Elle nous explique que cette photo est un coup de chance, car c’est en voyage avec sa famille à Whistler, en Colombie-Britannique, qu’elle a pris ce cliché. Elle, qui aime patiner et voir du hockey a beaucoup aimé la lumière qui émane de cette image.

Thomas Morey y trouve d’ailleurs une ambiance si particulière «qu’elle méritait de gagner ce Grand Prix».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour le directeur du Lycée français, Boualem Maizia,  «le concours est un évènement marquant, nous sommes témoins de vrais talents avec de vraies photos. C’est un si joli évènement et je souhaite que les élèves continuent dans cette voie artistique pour avoir ce regard si particulier sur le monde.»

«Ces jeunes sont témoins de ce qui nous entoure et, à ce titre, ils approfondissent un regard aiguisé», conclut la coordonnatrice culturelle de l’AFT, Patricia Guérin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur