La refonte de la Loi sur les langues officielles du Canada, dont la version finale avait été adoptée au Sénat le jeudi 15 juin, a reçu la sanction royale ce mardi 20, «journée historique» selon la minière Ginette Petitpas Taylor.
Le mouvement associatif de la francophonie minoritaire – mais aussi le gouvernement du Québec – s’en est félicité. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) célèbre cet aboutissement de «six longues années de travail acharné».
«L’adoption du projet de loi C-13 représente une étape décisive vers une réelle égalité entre les langues officielles du pays», a déclaré Fabien Hebert, président de l’AFO, qui salue le leadership de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA).

«C’est une journée qu’on vit avec beaucoup d’émotion, un immense sentiment d’accomplissement et surtout une fierté indescriptible pour un réseau francophone qui s’est tenu debout et qui a porté ce dossier avec détermination et persistance», a commenté la présidente Liane Roy.
La FCFA avait identifié huit priorités dans ce dossier. En réponse à des questions de l-express.ca, le lobby politique de la francophonie canadienne hors Québec identifie huit «gains» ou «avancées»… aucun recul: