Jean-Louis Roy, chercheur invité au centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et président du Conseil d’administration du centre de la francophonie des Amériques publie un nouvel ouvrage intitulé Quel avenir pour la langue française? Dans cet ouvrage, il traite de la place du français dans un contexte de mondialisation qui engendre davantage de concurrence non seulement entre économies mais aussi entre cultures.
L’ouvrage de l’ancien directeur du journal Le Devoir, retrace l’évolution du français à travers les institutions de la Francophonie. Cette communauté n’est selon lui «ni une exception ni une curiosité».
Nous sommes, comme s’intitule le premier chapitre, dans un «monde de communautés». Le regroupement en communautés linguistiques, après avoir été inventée par les anglophones, a été «repris par les locuteurs des langues espagnole, portugaise, arabe, turque et française».
Aujourd’hui, comme l’indique l’auteur, le développement de pays tels que l’Inde ou la Chine constitue autant de concurrents qui, parallèlement à leur économie, ont interêt à étendre leur zone d’influence culturelle.
Concernant la communauté des pays francophones, Jean-Louis Roy met particulièrement l’accent sur sa diversité culturelle tout en montrant qu’elle est «capable de se penser comme un ensemble partageant des valeurs des intérêts et des objectifs communs».