Reflet Salvéo surveille l’évolution du financement de la santé

Le nouveau gouvernement pourrait revoir la bureaucratie de la santé

Reflet Salvéo

Près de 70 personnes ont participé à l'assemblée générale de Reflet Salvéo


21 août 2018 à 18h40

On s’est inquiété de l’avenir des subventions provinciales, et donc du budget de Reflet Salvéo, lors de la huitième assemblée générale annuelle de l’organisme lundi soir à Mississauga.

Le nouveau gouvernement conservateur de Doug Ford pourrait en effet revoir toute la bureaucratie du système de santé, qui repose sur les RLISS (Réseaux locaux d’intégration) conseillés par des «entités» francophones comme Reflet Salvéo pour Toronto et ses banlieues ouest.

Fins de projets

«Nous avons eu moins de recettes cette année, car certaines concernaient des projets spécifiques qui ont pris fin», a indiqué la trésorière Sylvie Lavoie.

Au sujet des subventions provinciales, «il n’y a pas de changement prévu dans les financements pour le moment», dit-elle. «Le budget de base a été confirmé.»

«Nous travaillerons à respecter nos engagements et nos objectifs, et ce peu importe le gouvernement», a également expliqué le directeur général Gilles Marchildon. «Nous avons montré que nous étions capables de gérer convenablement nos ressources. Nous pouvons donc prétendre à de nouveaux financements afin de continuer de développer les services de santé en français.»

Reflet Salvéo
Gills Marchildon, directeur général, et Solange Belluz, présidente du conseil d’administration.

Partenariats

Néanmoins, Reflet Salvéo tente de se prémunir des risques et d’anticiper de possibles changements. Et pour cela, l’organisme est à la recherche de nouveaux partenariats, afin de diversifier ses sources de revenus.

«Nous avons déjà une rencontre de prévue avec le centre de santé communautaire de Regent Park», a précisé Gilles Marchildon. «Le but est de refaire à nouveau ce que nous avons déjà fait avec le Centre de santé communautaire de Mississauga

Encore beaucoup à faire

Malgré ces inquiétudes sur la pérennité des financements provinciaux, Reflet Salvéo reste confiant et compte bien mener sa mission à bien.

«Il reste beaucoup de travail à faire afin d’approfondir les services de santé en français, ainsi que l’accès à ces services», a précisé Gilles Marchildon.

«Nous voulons améliorer l’identification des patients et de leurs besoins, ainsi que les professionnels capables de parler en français. Notre but est de faire en sorte qu’il y ait un agencement plus organisé, qui soit moi dû au hasard.»

Bonne participation

«Nous devons être stratégiques dans la formulation de nos orientations, pour qu’elles reflètent les objectifs du gouvernement. Nous restons dans l’idée de faire progresser les services de santé en français.»

Et Reflet Salvéo bénéficie du soutien de ses membres. «Nous étions très satisfaits de cette assemblée générale», se sont félicité Gilles Marchildon et la présidente réélue Solange Belluz. «Près de 70 personnes ont répondu présentes et ont posé beaucoup de questions. Cela signifie que les gens sont sensibles à notre travail et qu’ils tiennent aux services de santé en français, nous les remercions.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur