Réduire le bruit avec une fenêtre ouverte?

Une fenêtre ouverte qui détecte et neutralise les bruits.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dormir, tout en étant rafraîchi par une brise, mais sans être dérangé par le bruit extérieur… Ce rêve pourrait un jour se réaliser grâce à une fenêtre capable de bloquer les sons tout en demeurant ouverte.

Des chercheurs de Singapour se sont inspirés des casques d’écoute supprimant le bruit pour développer cet appareil, rapporte le New York Times.

Des microphones placés à l’extérieur détectent les bruits. Ils sont analysés par un ordinateur qui détermine la longueur d’onde à émettre pour les neutraliser et transmet l’information à 24 haut-parleurs situés à l’intérieur, contre la fenêtre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon les résultats publiés dans la revue Scientific Reports, l’appareil réduirait de 10 décibels le son entrant. Le système serait particulièrement efficace contre les bruits d’une fréquence de 300 à 500 Hz, comme ceux des avions et des transformateurs.

Ça reste toutefois un prototype qui est encore loin d’une commercialisation: il ne fonctionne pas très bien contre les voix humaines ni contre les «sons sporadiques», comme un soudain coup de klaxon. Cela nécessiterait des haut-parleurs plus gros, au point où ils bloqueraient la circulation d’air.

Sans compter que, de l’avis même des concepteurs, l’installation n’est pas très esthétique…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur