Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Alain Stanké, Les belles histoires d’une sale guerre, récit, Paris, Éditions Hugo & Cie, 2020, 256 pages, 27,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2020 par Paul-François Sylvestre

Plutôt que s’attarder sur la haine, la souffrance et la mort qui ont marqué le plus grand conflit armé de l’Histoire, Alain Stanké s’est intéressé «à ce qui l’être humain a de plus beau: ces valeurs inestimables qui raffermissent les cœurs et concourent à faire la beauté de vivre entre humains».

Cela donne Les belles histoires d’une sale guerre, quelque soixante courts récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale.

Camp de concentration

Lui-même enfermé à dix ans dans un camp de concentration avec sa famille, Alain Stanké relate une série d’anecdotes joyeuses qui nous faire (re)découvrir l’Histoire sous un autre regard.

On y rencontre tantôt une Juliette française qui confectionne sa robe de mariée dans l’étoffe d’un parachutiste américain, tantôt un soldat allemand à qui une Bénédictine française apprend à prier et qui deviendra plus tard… archevêque de Cologne.

Hitler était végétarien

Stanké rappelle que Hitler était végétarien et précise qu’«il mangeait uniquement des produits frais composés d’asperges, de petits pois, de poivrons, de riz et de salades».

Publicité

Son livre nous apprend que Margot Wölk devait goûter les aliments préparés pour le Führer afin de déterminer qu’ils n’étaient pas empoisonnés…, avec le résultat qu’elle n’a jamais remangé de nourriture végétarienne pendant soixante ans.

Heinrich Himmler, l’homme le plus puissant après Hitler, était malingre et souffreteux; son masseur de nationalité finlandaise, Felix Kersten, était tellement doué qu’il réussissait à arracher des faveurs à Himmler, comme faire sortir «15 345 prisonniers de différentes origines, de Dachau, Ravensbrück, Mauthausen et Neuengamme».

Le Congrès juif mondial a établi que Felix Kersten a sauvé 100 000 personnes de diverses nationalités au péril de sa propre vie.

Entre Lithuaniens

Alain Stanké est d’origine lithuanienne. Plusieurs anecdotes concernent des compatriotes, dont ce soldat américain chargé de garder des prisonniers allemands. L’un d’eux est, en fait, lithuanien enrôlé de force dans la Wehrmacht.

Lorsque le soldat américain découvre qu’ils parlent la même langue, il lui demande d’expliquer comment fonctionne sa mitraillette allemande. Le prisonnier le fait et la lui rend sans hold-up. «L’eccéité de l’existence! Ouf!»

Publicité

Eugène Beaudoin, télégraphiste canadien sur le contre-torpilleur canadien NVSM Athabaskan, a eu la vie sauve grâce à des marins allemands; résultat: «à son retour au Québec, il a fondé l’Institut Goethe et œuvré le reste de sa vie au rapprochement des Canadiens et des Allemands».

Chiens, chevaux et pigeons

Chiens, chevaux et pigeons ont sauvé des vies durant la guerre. L’auteur rappelle que 250 000 volatiles ont été utilisés pour livrer des messages secrets, les plus aguerris pouvant atteindre 180 km/h et couvrir jusqu’à 1 300 km.

«Le champion toutes catégories est un pigeon qui a parcouru 11 590 km, entre la France e Saigon, en 24 jours.»

La guerre ne fait pas taire l’humour. À preuve ce soldat bardé de scapulaires, croix et médailles, qui se présente devant son lieutenant et qui se fait prévenir en ces termes: «Surtout, ne vas pas à l’eau avec tout ce poids à ton cou, tu risquerais de rester au fond!»

Vivre l’enfer

Alain Stanké a interviewé des centaines de gens dont les souvenirs faisaient saigner leur mémoire. Il illustre avec brio que «si on veut voir l’arc-en-ciel, il faut bien être prêt à supporter la pluie». Lorsqu’on aime réellement la vie, «vivre l’enfer pour un temps, ce n’est rien!»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur