La Deuxième Guerre mondiale vue par d’anciens combattants juifs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Des anciens combattants juifs de la Deuxième Guerre mondiale se sont rassemblés le 13 mai dernier au Centre pour les Services de la Communauté juive Lipa Green pour participer à un nouveau projet national d’histoire orale. Le Projet Mémoire, en partenariat avec les Archives juives de l’Ontario, un département de la Fédération UJA du grand Toronto, a documenté l’expérience des hommes et des femmes juifs qui ont servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les députés provinciaux Mike Colle (Eglinton-Lawrence) et David Zimmer (Willowdale) se sont joints aux anciens combattants et archivistes pour reconnaître l’importance de ce projet.
 
«Les Juifs du Canada ont une expérience distincte de la Deuxième Guerre mondiale», a dit Jenna Misener, gestionnaire de projet. «Nous sommes fiers de préserver leurs histoires uniques et de les sauvegarder pour des générations futures.»

La présidente des Archives juives de Toronto, Brooky Robins, a poursuivi en affirmant: «Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce projet, et de donner l’occasion aux anciens combattants de notre communauté de partager leurs histoires importantes. Grâce à ce projet, leurs voix inspireront des générations à venir». 

La communauté juive était une des communautés canadiennes les plus enrôlées dans la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 17 000 Juifs ont servi dans les forces armées canadiennes, plus d’un cinquième de la population juive masculine du pays à l’époque.

Une initiative de l’Institut Historica-Dominion, Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale documente la participation du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale à partir de témoignages de milliers d’anciens combattants. Leurs témoignages sont présentés dans les deux langues officielles sur le site .www.leprojetmemoire.com
Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur