Recherché: un premier ombudsman des patients

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Le gouvernement provincial invite les citoyens à partager leurs idées sur les compétences, l’expérience et la personnalité qu’ils souhaiteraient voir chez le premier ombudsman des patients.

Jusqu’au 31 août, on peut aller en ligne pour aider à recruter le premier ombudsman des patients de l’Ontario en cernant les qualités qu’on estime les plus importantes pour le rôle.

L’ombudsman des patients aidera les patients et leurs fournisseurs de soins, dont les préoccupations n’ont pas été résolues au moyen des processus actuels, dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les centres d’accès aux soins communautaires.

«C’est est un grand pas en avant dans notre approche visant à donner la priorité aux patients en matière de soins de santé», fait valoir le ministre Eric Hoskins.

Parmi les fonctions clés de l’ombudsman des patients, il lui faudra:

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• régler les plaintes non résolues déposées par les patients d’un hôpital, les résidents d’un foyer de soins de longue durée, les clients d’un centre d’accès aux soins communautaires et leurs fournisseurs de soins;

• enquêter au besoin sur des organismes du secteur de la santé en réponse à des plaintes non résolues;

• faire des recommandations aux organismes du secteur de la santé à la suite de ses enquêtes.

Bien que de nombreux hôpitaux publics aient déjà des services et des processus de relations avec les patients, à compter du 1er septembre, tous les hôpitaux publics devront avoir un membre de leur personnel responsable de superviser le processus de relations avec les patients.

Le travail de l’ombudsman des patients appuiera le travail d’autres organismes de supervision déjà existants, notamment la Commission d’appel et de révision des services de santé, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et le Tribunal des droits de la personne.

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