Recherche & Innovation Boréal: l’expertise du Collège au service des entreprises

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, la vice-présidente à l'Enseignement, Lyne Michaud, la directrice du centre RIB, Robin Craig, et le doyen de l'École des métiers et technologies appliquées, Daniel Leduc.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2020 par l-express.ca

Les entreprises et les organismes communautaires qui profiteraient de l’expertise des enseignants et des étudiants du Collège Boréal peuvent désormais se tourner vers son centre Recherche & Innovation Boréal (RIB) pour réaliser certains projets.

Appliquer le savoir-faire

Inauguré ce lundi 9 mars sur le campus principal à Sudbury, RIB est «né de l’importance croissante dédiée aux travaux de recherche appliquée au Collège Boréal», explique sa directrice Robin Craig.

La gamme de spécialités offerte reflète les champs d’expertise traditionnellement dévolus au Collège Boréal. Des projets sont en cours en sciences agricoles, nouvelles technologies de l’alimentation, protection de la biodiversité, santé.

D’autres travaux se concentrent sur des enjeux société plus «transversaux» tels que l’immigration, la francophonie, les communautés autochtones, la petite enfance.

Défis de modernisation

En fonction des priorités identifiées en collaboration avec ses partenaires, RIB veut répondre aux problématiques concrètes de développement et de modernisation posées par ses clients.

Publicité

Par exemple, «en travaillant avec l’équipe de recherche appliquée du Collège Boréal, Borealis Fresh Farms a pu miser sur le développement d’outils spécialisés qui pourraient augmenter encore plus la productivité de nos fermes», rapporte son président Marc Rodrigue.

«L’équipe de conception, qui regroupe un professeur-directeur, des étudiants et un représentant de notre entreprise, nous aide à rehausser notre capacité d’innovation.»

Retombées dans la communauté

«Ce nouveau centre participera à diffuser la recherche appliquée dans la culture des entreprises et des organismes de nos communautés», résume le président Daniel Giroux.

La recherche appliquée constitue par ailleurs une ressource pédagogique précieuse pour le Collège: «elle permet de saisir les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées en vue d’adapter ses programmes à la réalité sur le terrain, tout en offrant aux étudiants des opportunités d’apprentissage expérientielles qui leur permettent de collaborer directement avec les employeurs et de se préparer aux compétences sur le marché de l’emploi de demain».

De l’accompagnement à la réalisation

Les services de Recherche et Innovation Boréal comprennent:

Publicité

– soutien et accompagnement au développement, demandes de financement ou de partenariat, demandes d’évaluation déontologique, mentorat;

– prototypage et validation de concepts;

– création et partage d’outils et de ressources;

– accès aux installations et aux équipements du Collège;

– possibilité de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel pour les étudiants.

Publicité

Toronto

Outre à son campus principal de Sudbury, le Collège Boréal offre des services dans 6 autres campus et 38 sites dans 26 communautés de la province, dont à Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge.

Les entreprises pourront faire appel au centre RIB partout en province, confirme le Collège Boréal. «En fonction des expertises requises et de la localisation de l’entreprise, les projets pourront se développer sur un campus particulier ou sur une pluralité de campus.»

Des entreprises torontoises pourraient donc s’associer au centre RIB via le campus de Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur