Les Raptors de retour à 50% après deux succès en 2022

120-105 contre New York, 129-104 contre San Antonio

FVV Raptors
Symbole de la bonne saison des Raptors, Fred VanVleet participera au match des étoiles.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/01/2022 par Mickaël Laviolle

Avec un effectif de retour quasiment au complet, les Raptors de Toronto ont démarré 2022 de la meilleure des manières avec deux victoires face aux Knicks de New York et aux Spurs de San Antonio.

Ils sont désormais sur une série de trois de suite. Ils tenteront de poursuivre cette séquence dès ce mercredi soir face à des Bucks de Milwaukee diminués.

Raptors 120-105 Knicks

Pour ouvrir 2022, les Raptors affrontaient une équipe des Knicks proche de se trouver dans la même situation que Toronto  face à Cleveland quelques semaines auparavant.

Avec un effectif décimé, les New Yorkais n’ont pas fait le poids et se sont inclinés 120-105 face à des Raps, qui eux, retrouvaient un effectif quasiment au complet avec seuls Bonga et Johnson manquant à l’appel.

 

Publicité

Publicité

Le fil du match

Les Raptors, à l’image de Fred VanVleet auteur de 10 points, commencent très fort. Siakam assiste trois des quatre tirs marqués par son meneur. La défense est solide et les Raps mènent 17-6.

OG Anunoby bénéficie de beaucoup de ballons d’attaque, mais voit son adresse chuter. New York en profite avec un peu plus d’adresse notamment de Fournier et Burks en sortie de banc. Les visiteurs récoltent à 6 points (23-17). Ils sont finalement seulement à 3 points au terme du premier quart avec un tir à 3 de Quickley (30-27).

OG Anunoby fait le pluie et le beau temps dans cette rencontre pour les Raptors. Son début de deuxième quart est phénoménal. A lui seul quasiment il recreuse l’écart à +9 (36-27).

Publicité

Achiuwa trouve ensuite Boucher pour le dunk, +11 (38-27). Les retours de Siakam et VanVleet permettent aux Torontois de passer un 7-1 et de prendre le large (45-28). Les Knicks n’abandonnent pas et ne sont pas ĺargués à la mi-temps (56-45). Toronto semble tout de même avoir le match en main.

Publicité

Barnes et Siakam font le trou

Le début de 3e quart voit les arbitres se mettre sur le devant de la scène en multipliant les coups de sifflet. GTJ prend ses 4e et 5e fautes. Birch le remplace. Il marque deux fois de suite, +13 (63-50). Siakam puis Barnes inscrivent 6 points chacun de suite. L’écart grimpe (81-62). Cette période est à sens unique. TO mène 96-74 avant le dernier quart.

Le match est plié et les Knicks ne reviendront pas. Les Raptors peuvent faire reposer les titulaires à 5 minutes de la fin et donner du temps de jeu aux remplaçants. Ils s’imposent 120-105.

Publicité

Les chiffres

Stats Raptors Knicks

Raptors 129-104 Spurs

Premier match d’une série de deux en deux jours, les Raptors tentaient de remporter un troisième succès de suite face à des Spurs privés de Dejounte Murray, leur meilleur joueur. Les Torontois, au complet, ont fait respecter la hiérarchie avec un match maîtrisé de bout en bout et une victoire facile sur le score de 129-104.

Publicité

Publicité

Le fil du match

Malgré un début de match moyen, les Raptors sont dedans. Siakam écope rapidement de deux fautes et Barnes sort rapidement pour Birch. VanVleet (3pts) et Trent Jr. (8) assurent les points (8-10). Le premier quart des Spurs est très sérieux avec de la défense et Poeltl dominant dans la raquette (15-22).

Trent Jr. et VanVleet sont en feu. Ils inscrivent 20 des 24 points des Torontois derrière d’un petit point. Malgré une défense et un rebond défensif peu solides, les hommes de Nick Nurse avec 23 points du duo cité précédemment sont devant d’un point après les 12 premières minutes.

Publicité

Siakam inscrit 7 points en début de deuxième quart après avoir manqué quasiment la totalité de la première période. FVV ne s’est pas refroidi et marque de nouveau de loin à son retour sur le terrain (47-41). Siakam et VanVleet s’occupent de tout, +14 (56-42). FVV est l’homme de cette première mi-temps avec 24 points à la pause. Siakam sort un quart temps de grande facture avec 12 points et 7 rebonds sur la période. Toronto a bien géré ce deuxième quart et mène 68-53.

VanVleet en patron

FVV et GTJ côté locaux et Poeltl côté visiteurs reprennent exactement comme ils avaient commencé le match. VanVleet marque à mi-distance puis de loin, Trent Jr. en pénétration deux fois (79-62). Poeltl leur rend le change et tente de garder son équipe dans le match. Il est déjà à 19 points et 11 rebonds en 17 minutes (79-66).

Publicité

Les Raptors gèrent parfaitement ce troisième quart en trouvant toujours des solutions en attaque. L’écart monte à +18. Ils se relâchent quelque peu et il n’en fallait pas tant pour que les jeunes Spurs se remettent dans le match avec un retour à -10 (88-78).

VanVleet remet de l’ordre et les Torontois finissent le 3e quart en reprenant leurs distances de sécurité (97-81).

Publicité

Comme face aux Knicks la rencontre est d’ores et déjà pliée. L’intérêt du 4e quart est de voir si Barnes va réaliser son premier triple double. Il échoue finalement à 11 points, 9 rebonds et 8 passes. Les remplaçants finissent les 5 dernières minutes. Toronto s’impose 129-104.

 

Publicité

Les chiffres

Publicité

Raptors Spurs stats

Le classement

Classement NBA

Présentation de Raptors-Bucks

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur