Les Raptors gagnent sans briller face aux Knicks

Victoire 90-87

Chris Boucher Knicks
Chris Boucher a fait partie des rares satisfactions côté Raptors dans ce match 2.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2021 par Mickaël Laviolle

« On a gagné mais que ce fut dur ce soir »… Cette phrase a dû sortir de la bouche d’un bon nombre de partisans des Raptors après la rencontre face aux Knicks de New York, vendredi soir. Pourtant, après un premier quart dominé largement par les hommes de Nick Nurse (31-14), ce match avait l’apparence d’une victoire facile.

C’était sans compter sur un banc torontois, le pire de la ligue actuellement (en partie en raison des absences qu’il ne faut pas négliger), qui, accompagné de Siakam et Barnes en début de deuxième quart a totalement déraillé en attaque pour laisser revenir les adversaires à hauteur, à la mi-parcours de cette deuxième période (39-39).

La maladresse du soir du Camerounais (3/18 au tir) n’a pas aidé, mais difficile de passer à côté du fait, qu’à la pause, trois joueurs visiteurs avaient scoré plus que la totalité des remplaçants locaux totalisant 4 misérables points (Toppin 10, Rose 7, Quickley 5).

Malgré ce retour dans le match très tôt des Knicks, les Raptors ont plutôt bien géré la rencontre défensivement, avec une zone bien sentie par Nurse qui a posé beaucoup de problèmes aux hommes de Thibodeau, sans solution et sans grande adresse de loin (9/34, 26.5%). Toronto s’impose dans une fin de match serré 90-87.

 

Publicité

Publicité

Une victoire pas forcément très jolie visuellement, mais qui fait du bien au moral avant de recevoir Sacramento (11-15) lundi et de se déplacer à Brooklyn (18-8) dans la foulée mardi.

Classement NBA

Le fil du match

Début de match idéal pour les Raptors des deux côtés du terrain. Les Knicks sont limités à 5 points et prennent le premier temps mort. De l’autre côté, l’adresse de loin est présente avec des tirs primés de Boucher, VanVleet et Trent Jr. (13-5). La balle circule vraiment bien. Siakam marque sur Randle, puis VanVleet inscrit 5 points de suite. La défense réalise un énième stop et Boucher subit la faute. Il inscrit ses deux lancers, +16 (23-7) !

Publicité

Ce premier quart est à sens unique. Tout réussit aux Torontois qui prennent 20 points d’avance, pendant que l’attaque new yorkaise est en grande difficulté face à une défense très agressive (30-10). Au terme des 12 premières minutes, le score est de 31-14 pour les locaux.

Les Knicks ne pouvaient qu’être meilleurs en deuxième quart. Le 5 composé de Siakam et Barnes plus les remplaçants ne s’en sort pas en attaque. New York revient à 9 points sur un tir primé de Randle (37-28).

Le temps mort et le retour de VanVleet ne cassent pas la dynamique visiteuse. A deux reprises, par Toppin et Quickley ils reviennent à -7 puis -5 sur une claquette de Randle (39-34). Boucher rate à 3 puis Toppin est servi ligne de fond pour le dunk (39-36). Quickley marque à 3 après un raté de Banton. Égalité 39 partout!

Les retours de l’ensemble des titulaires font du bien aux Raps qui passent un 5-0 (44-39). Ils concluent finalement la première mi-temps avec 8 longueurs d’avance (50-42).

Publicité

Deuxième mi-temps serrée

L’écart va fondre comme neige au soleil, dès le début du 3e quart, avec un 8-0 encaissé (50-50). VanVleet en contre-attaque sert Boucher au dunk pour les premiers points torontois de la deuxième mi-temps, après 4 minutes de jeu dans la période (52-50)…

 

Publicité

Avec ce retour des Knicks, le match s’équilibre. Ces derniers repassent devant grâce à un 6-0 (62-63). Svi Mykhailiuk trouve enfin un peu d’adresse de loin et redonne l’avantage aux locaux (65-63). Au terme du troisième quart, tout reste à faire avec un score de 69-65 en faveur de l’équipe canadienne.

Le début du quatrième quart sans FVV est très important pour les Raptors et leur cinq composé de Flynn, GTJ, Svi, Watanabe et Barnes.  L’objectif est de rester dans le match tout en permettant au meneur titulaire de se reposer. Les Knicks recollent à 2 points sur deux lancers de Robinson (72-70). Siakam, dans un soir sans au niveau de l’adresse, est de retour à la place de Watanabe. Toppin égalise à 3-points (73-73). À 3 minutes 40 de la fin, les Torontois créent un petit écart en prenant 7 longueurs d’avance sur deux lancers de Siakam, après un tir primé de VanVleet de retour (84-77).

Publicité

Le sang froid de Gary Trent Jr.

Randle, plutôt discret jusque-là, marque avec la faute de Boucher, sa cinquième (84-80).  Barnes servit par Siakam part au dunk puis Barrett marque de loin (86-83). Le jeune Canadien score de nouveau à 2 minutes de la fin, -1 (86-85). Trent Jr. se voit siffler une faute offensive et Derrick Rose remet les siens devant (86-87).

S’en suit une possession folle avec deux rebonds offensifs sur des tirs ratés par FVV et GTJ. Le ballon revient de nouveau au numéro 33 qui fait mouche derrière l’arc (89-87).

Publicité

Il reste alors 1 minute 11 à jouer. La défense réalise le stop, mais Thibodeau demande la révision vidéo pour tenter de récupérer la remise en jeu donnée aux Raptors. La possession est finalement redonnée aux visiteurs. La défense tient et n’encaisse pas de panier. Siakam rate le tir de la gagne, tout comme Randle à 3-points derrière. OUF de soulagement! Il reste 9 dixièmes et Gary Trent Jr. est envoyé aux lancers. Il en met 1 sur 2 et les Knicks parviennent à prendre le rebond et le temps mort. Ils ont 0,6 seconde pour égaliser en envoyant une prière. Barrett tente sa chance et rate. Victoire 90-87!

Les chiffres

Stats Raptors Knicks

Publicité

Dinos Talk: bilan du premier quart de saison des Raptors

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur