Les Raptors s’enfoncent avec une nouvelle défaite à domicile

91-98 face à Memphis

Siakam Raptors
Pascal Siakam a dominé la faible défense intérieure des Pistons.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2021 par Mickaël Laviolle

Les matchs se suivent et se ressemblent dans cette saison 2021-22 des Raptors de Toronto. Après un dernier exercice effectué loin de la ville Reine, le retour au Canada cette année faisait espérer un retour de stabilité dans les performances des hommes de Nick Nurse à domicile. Pour l’instant, l’effet retour au Canada n’a pas eu lieu. Les Torontois n’ont gagné que deux matchs et se sont une nouvelle fois inclinés, mardi soir, face aux Grizzlies privés de leur meilleur joueur Ja Morant. Des Grizzlies qu’ils avaient en plus battus une semaine auparavant sur leurs terres.

Publicité

Cette rencontre a offert un scénario assez semblable au précédent affrontement. Les Raps ont offert deux visages différents en première et deuxième mi-temps. Ils n’ont cependant pas été capables cette fois-ci de renverser la vapeur, après avoir couru au score pendant tout le match.

À Memphis, ils avaient été sauvés par le miracle Precious Achiuwa auteur de trois tirs primés et 17 points dans le troisième quart. Le miracle n’a pas eu lieu mardi.

Achiuwa a connu un match très difficile face à la taille et la force de Steven Adams. Fred VanVleet a été cadenassé par Dillon Brooks. Siakam a tout tenté en fin de match, mais à l’image de ses coéquipiers, il a été maladroit à 3-points (10/39).

Scottie Barnes seul motif d’espoir

Les Grizz n’ont guère été plus flamboyants (38.7% au tir dont 29.4 à 3), mais ils ont dominé au rebond offensif et inscrit la bagatelle de 26 points en seconde chance! Ajoutez à ça une domination logique dans la peinture (34-44) et vous n’avez pas besoin d’aller chercher plus loin les raisons de la défaite.

Publicité

Seule petite satisfaction de la soirée, Scottie Barnes. Lui qui, lors de sa sélection aux repêchages en juin dernier, était décrit comme n’étant pas du tout un tireur de loin fiable, est en train de se révéler dans l’exercice avec un 3/6 et surtout deux tirs de loin inscrits dans les instants importants du match.

Avec un bilan désormais de 9 victoires pour 13 défaites, les Raptors restent scotchés à la 12e place de l’est. Seul Indiana (9-15), Orlando (5-18) et Detroit (4-17) font pire. La suite ne s’annonce pas des plus simples avec la réception ce jeudi des Bucks de Milwaukee (14-8) et des Wizards de Washington (14-8) dimanche.

Classement conférence Est

Le fil du match

Les Grizzlies prennent le meilleur départ. L’attaque torontoise fait du surplace et a beaucoup de mal à se trouver. Siakam est bien défendu par Jaren Jackson Jr. De l’autre côté du terrain, le jeune intérieur marque à 3-points pour porter le score à 7-16 à la mi-parcours du premier quart.

Les premières rotations font du bien avec un 7-0 passé. Siakam au lay up puis à la passe pour un 3 de Watanabe profite à merveille du repos de JJJ sur le banc (14-16).

Publicité

Les Grizzlies conservent leur avance et l’accroissent grâce à deux tirs primés de Bane. L’attaque des Raps connaît un mauvais premier quart dans l’adresse et est limitée à 18 points (18-27).

L’attaque ne parvient toujours pas à trouver son rythme de croisière en deuxième quart. Jackson Jr. est lui dans un grand soir avec un impact des deux côtés du terrain. Il signe un nouveau tir primé pour donner 11 points d’avance aux siens (24-24). L’écart ne cesse de grimper avec des Raptors incapables de trouver le cercle sur des tirs de loin grands ouverts. Memphis compte jusqu’à 17 points d’avance (23-40).

Publicité

L’adresse revient quelque peu et VanVleet prend les choses en main. Malgré cela, les visiteurs comptent 11 longueurs d’avance à la pause.

Les Raptors se rapprochent

Les Raptors débutent parfaitement le 3e quart, plus appliqués en attaque. Siakam marque sur JJJ puis sert Barnes à 3-points. Watanabe l’imite dans la foulée. Retour à -5 (51-56).

Sur leur lancée, les hommes de Nick Nurse parviennent à recoller à -1 sur un nouveau 3-points de Yuta (60-61). Les visiteurs reprennent leurs esprits et parviennent quelque peu à stopper l’euphorie torontoise (60-65).

Chris Boucher voit le terrain après la cinquième faute de Siakam. Il termine le 3 quarts par un dunk en puissance à la sirène (67-70).

 

Publicité

 

Le début de quatrième quart est à sens unique, mais pas dans le sens espéré. Rien ne réussit aux Torontois, pas même les décisions arbitrales unilatérales. Les Grizzlies reprennent le large (73-84). La défense se resserre pour tenter un retour. Siakam marque deux fois de suite après plusieurs stops (77-84). Les Raps s’accrochent et reviennent à -5 sur un triple de Flynn.

Publicité

Malheureusement, derrière, Bane marque un 3-points monumental. Siakam rate. Scottie Barnes marque deux fois de loin pour répondre à un dunk de JJJ qui avait cassé la presse tout terrain. Cela s’avère insuffisant et TO enregistre une nouvelle défaite 91-98.

Les chiffres

Stats Raptors Grizzlies

Publicité

Réaction

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur