Il s’agit du deuxième match des Torontois annulé cette saison, après celui des Bulls la semaine dernière, et un parmi tant d’autres dans la grande ligue. Pour remédier à cela, les dirigeants de la NBA, qui ne veulent plus reporter les matchs et ne sont pas favorables à une pause, ont lancé une nouvelle réglementation.
Pour chaque joueur dans le protocole de santé, les équipes peuvent signer un joueur de G League ou agent libre pour un contrat de 10 jours, sans que cela impacte la masse salariale. Les joueurs sous contrat à deux volets (NBA/G League) ne sont également plus limités à 50 matchs cette saison. Si les équipes ne disposent pas du nombre minimum de joueurs requis (8), cette autorisation devient une obligation.
Quatre signatures de 10 jours
Les Raptors n’ont donc pas tardé à profiter de ces nouvelles possibilités, en faisant appel à quatre joueurs qui évoluent dans la ligue de développement. Parmi eux, un qu’ils connaissent très bien, car étant passés par les 905, le Canadien Nik Stauskas (Gold de Grand Rapids). Le deuxième est un joueur avec une expérience des séries éliminatoires NBA avec le Jazz, l’ailier Juwan Morgan (Celtics du Maine). Le troisième est un meneur de jeu évoluant aux Westchester Knicks, Brandon Goodwin. Il tourne à 15.3 points, 5.1 rebonds et 7 passes en 7 matchs cette saison. Le quatrième, dont la signature a été annoncée ce mardi matin suite à l’annonce des absences de VanVleet et Flynn, est un meneur de jeu évoluant au Herd du Wisconsin, Trement Waters.
Ce choix de la NBA peut être vu de deux façons. D’un côté, il s’agit d’une belle opportunité offerte à ces joueurs de percer et de se faire une place dans la grande ligue.
De l’autre côté, les équipes les plus touchées qui risquent d’aligner plusieurs contrats de 10 jours, avec possiblement des joueurs majeurs écartés, proposeront un niveau bien en dessous de ce que la NBA a l’habitude d’offrir à ses spectateurs et téléspectateurs. Les dirigeants ont malgré tout dû faire les calculs. Il doit s’avérer bien plus rentable de proposer un spectacle de qualité moindre pendant une dizaine de jours (en espérant un retour à la normale par la suite) que de faire une pause sur ce laps de temps.