Les Raptors battent les Warriors très diminués, la NBA prend des airs de G League

Victoire 119-100

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2021 par Mickaël Laviolle

Stephen Curry, Draymond Green, Andrew Wiggins, Jordan Poole, Andre Iguodala, Otto Porter Jr. en plus de James Wiseman et Klay Thompson, la liste des joueurs absents du côté des Warriors, samedi soir, était quasiment aussi longue que les joueurs présents. C’est donc face à une équipe très jeune et composée de joueurs de complément que les Raptors se sont facilement imposés (119-100).

Publicité

Le fil du match

Toronto impose son rythme et sa défense d’entrée. L’adresse est en plus au rendez-vous. Boucher puis VanVleet marquent de loin et signent tous les deux 5 points soit 10 des 14 premiers de leur équipe. Les Raptors mènent 14-7 au premier temps mort. Sur leur lancée après l’arrêt de jeu, les hommes de Nick Nurse passent un 7-0, conclu par un 3 de Fred VanVleet (21-7). Après moins de 10 minutes jouées, l’écart est de +15 avec des visiteurs limités à 12 points (27-12). Le banc, mené par Barnes, connaît quelques difficultés avant de se ressaisir et de finir la période sur le score de 31-18.

Le début de deuxième quart est similaire dans une ambiance assez étrange, l’aréna étant rempli à moins de la moitié de sa capacité. Les Warriors mettent peu d’intensité. Svi Mykhailiuk marque de loin. FVV sert Boucher en mouvement, il marque (39-21). Toronto gère bien la période. Fred VanVleet contrôle le jeu. Il termine la mi-temps avec 20 points, 5 rebonds et 10 passes décisives. Un Scottie Barnes étincelant l’accompagne (15 points). Les Raps mènent de 21 points (63-42).

Publicité

L’écart grimpe très vite avec un début de deuxième mi-temps à l’avantage des Torontois. Ils passent un 7-2 et mènent de 26 points sur un alley oop conclu par Boucher (70-44). Les Warriors vont connaître une période de mieux en revenant en dessous des 20 points, mais cela n’empêche pas Toronto de gérer et de conserver une avance confortable avant l’ultime période (96-69).

Le quatrième quart sert seulement à OG Anunoby de se remettre en jambes en compagnie du banc. Elle permet aussi aux remplaçants de se mettre en confiance à l’image de Yuta Watanabe. La rencontre était pliée depuis longtemps. Score final 119-100.

Publicité

Les chiffres

Stats Raptors Warriors

Publicité

Le classement au 21 décembre

La situation inquiétante de la NBA

Si OG Anunoby et Precious Achiuwa ont fait leur retour, et que Khem Birch devait en faire de même prochainement, Dalano Banton et Pascal Siakam ont vu leur nom ajouté aux absents en dernière minute. La raison? La même que plus de 100 joueurs NBA qui sont désormais dans le protocole de santé de la NBA. Gary Trent Jr. les a rejoints lundi, tandis que la rencontre qui devait opposer les Raptors au Magic a été annulée en raison d’un nombre insuffisant de joueurs chez le Magic. Ce mardi, Fred VanVleet, Malachi Flynn, Scottie Barnes et Precious Achiuwa ont aussi vu leur nom ajouté à la liste du protocole. Une véritable hécatombe!

Publicité

Il s’agit du deuxième match des Torontois annulé cette saison, après celui des Bulls la semaine dernière, et un parmi tant d’autres dans la grande ligue. Pour remédier à cela, les dirigeants de la NBA, qui ne veulent plus reporter les matchs et ne sont pas favorables à une pause, ont lancé une nouvelle réglementation.

Pour chaque joueur dans le protocole de santé, les équipes peuvent signer un joueur de G League ou agent libre pour un contrat de 10 jours, sans que cela impacte la masse salariale. Les joueurs sous contrat à deux volets (NBA/G League) ne sont également plus limités à 50 matchs cette saison. Si les équipes ne disposent pas du nombre minimum de joueurs requis (8), cette autorisation devient une obligation.

Quatre signatures de 10 jours

Les Raptors n’ont donc pas tardé à profiter de ces nouvelles possibilités, en faisant appel à quatre joueurs qui évoluent dans la ligue de développement. Parmi eux, un qu’ils connaissent très bien, car étant passés par les 905, le Canadien Nik Stauskas (Gold de Grand Rapids). Le deuxième est un joueur avec une expérience des séries éliminatoires NBA avec le Jazz, l’ailier Juwan Morgan (Celtics du Maine). Le troisième est un meneur de jeu évoluant aux Westchester Knicks, Brandon Goodwin. Il tourne à 15.3 points, 5.1 rebonds et 7 passes en 7 matchs cette saison. Le quatrième, dont la signature a été annoncée ce mardi matin suite à l’annonce des absences de VanVleet et Flynn, est un meneur de jeu évoluant au Herd du Wisconsin, Trement Waters.

Ce choix de la NBA peut être vu de deux façons. D’un côté, il s’agit d’une belle opportunité offerte à ces joueurs de percer et de se faire une place dans la grande ligue.

De l’autre côté, les équipes les plus touchées qui risquent d’aligner plusieurs contrats de 10 jours, avec possiblement des joueurs majeurs écartés, proposeront un niveau bien en dessous de ce que la NBA a l’habitude d’offrir à ses spectateurs et téléspectateurs. Les dirigeants ont malgré tout dû faire les calculs. Il doit s’avérer bien plus rentable de proposer un spectacle de qualité moindre pendant une dizaine de jours (en espérant un retour à la normale par la suite) que de faire une pause sur ce laps de temps.

Publicité

Le spectacle doit continuer…

Prochain rendez-vous pour les Raptors face à Chicago, mercredi. Les Bulls ont profité de leurs matchs reportés pour retrouver la forme en battant les Lakers (115-110) et les Rockets (133-118). Du côté torontois, malgré les annonces du jour, le match est toujours confirmé. L’encadrement de l’équipe avait pourtant pris les mesures qui semblaient adéquates. Ils avaient supprimé les entraînements collectifs cette semaine en les remplaçant par des individuels. Cela n’a malheureusement pas empêché l’ajout de FVV, Flynn, Barnes et Achiuwa sur la liste des absents…

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur