La mobilisation des Franco-Ontariens contre les reculs que leur a infligés le gouvernement de Doug Ford à l’automne 2018, aurait généré une nouvelle solidarité pancanadienne, incluant les Québécois. Le gouvernement de François Legault annonçait le 7 mai la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes en 2020, dans la vieille capitale.
«Beaucoup de chemin reste à parcourir pour assurer la pérennité du français au Canada», a déclaré Sonia Lebel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. La continuité des communautés et de la langue française passerait obligatoirement par la solidarité.
La ministre note que les Québécois ont été sensibilisés à la situation des minoritaires depuis les manifestations en appui aux Franco-Ontariens. La nouvelle administration conservatrice avait stoppé le financement de l’Université de l’Ontario français et rétrogradé le Commissariat aux services en français.
La prise de conscience, estime Sonia Lebel, «s’est exprimée chez nous par un vœu de solidarité et une admiration pour la résilience et la fierté des communautés francophones. Le gouvernement du Québec souhaite que l’élan se poursuive.»
Le Sommet des 16 et 17 juin 2020 rassemblera des représentants du gouvernement et de la société civile, ainsi que des délégués des provinces et des territoires, précise-t-elle. L’objectif est de rapprocher les communautés et de renforcer «l’appartenance à l’échelle nationale».