Après plus de 30 ans de carrière, Ranzie Mensah n’en est pas à son premier concert. Acclamée en Italie, son pays d’adoption, et ailleurs en Europe, la chanteuse aux accents World Music et Afro-Jazz aime venir au Canada de temps à autre pour faire découvrir, ou re-découvrir, au public torontois sa musique résolument métissée.
Samedi 12 juillet, elle se produira au Small World Music Center à 20h dans le cadre de la série de concerts Heart of Africa, produit par Lua Shayenne.
«Ma musique s’inspire de mon vécu,» confie Ranzie. Né au Ghana, l’artiste n’a depuis cessé de parcourir le monde, apportant ainsi au gré de ses voyages et de ses expériences de nouvelles sonorités à un répertoire qui trouve ses racines en Afrique. États-Unis, Angleterre, Afrique et maintenant Italie, autant d’influences qui viennent se mélanger pour créer une «musique du monde» toute en subtilités.
«Je crois qu’il n’y a qu’une seule race,» explique la chanteuse, «il y a plus de choses qui nous unissent dans ce monde que ce qui nous sépare. À travers ma musique, j’utilise l’art pour partager cette croyance en la beauté du monde – beauté due à la diversité.»
Et la diversité, Ranzie la connaît bien et la vit au quotidien. Si les origines sont africaines, la famille qui entoure l’artiste est inexorablement internationale : sa fille vit à Toronto, un de ses frères à Halifax, une sœur est aux États Unis ou encore un autre frère est établi en Angleterre.