Radio-Canada: Louis Lalande devient vice-président des services français

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Publié 24/01/2012 par l-express.ca

Le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a annoncé le 16 janvier la nomination de Louis Lalande au poste de vice-président principal des services français.

M. Lalande assurait l’intérim depuis le départ de Sylvain Lafrance en septembre dernier. Le nouveau vice-président travaille à Radio-Canada depuis près de 30 ans. Après avoir occupé plusieurs postes, Louis Lalande a joué un rôle important dans la réalisation du Centre de l’information à Montréal.

Depuis 2006, il était directeur général des Services régionaux. Il avait sous sa responsabilité l’ensemble de la programmation télévision, radio et Internet de langue française en région. Patricia Pleszczynska lui succède à ce poste.

«Défis stimulants»

Invité du Réseau de l’information, Louis Lalande a accueilli avec enthousiasme sa nomination et a parlé de «défis stimulants au moment où les auditoires se fractionnent». Sa priorité est de «suivre les attentes des gens qui consultent le service public». Pour ce faire, «il faut s’assurer d’avoir un environnement stimulant pour offrir ces contenus-là», a-t-il expliqué.

Interrogé sur le contexte financier difficile dans lequel évolue Radio-Canada, M. Lalande a reconnu que les compressions fédérales à venir «risquent d’affecter» la société d’État, mais il a souligné que celle-ci est privilégiée, parce qu’elle a «développé depuis un certain temps des orientations qui sont claires».

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Il a ajouté que «dans toutes les hypothèses sur lesquelles on travaille, on se réfère à ces orientations-là pour les protéger. La première qu’on veut protéger, c’est notre capacité d’offrir du contenu distinctif. Deuxièmement, s’assurer d’être présent en régions puis, troisièmement, s’assurer d’accélérer le virage numérique dans toutes ses dimensions. Quel que soit le cadre financier dans lequel on aura à opérer, on va garder ces trois orientations-là, qui vont nous guider dans nos décisions».

Mises à pied?

Le nouveau vice-président principal des services français de Radio-Canada a jugé prématuré de se prononcer sur d’éventuelles mises à pied ou réductions de services avec les coupes budgétaires en vue. «Le gouvernement nous a demandé de déposer des hypothèses avec des réductions de 5% à 10%. C’est ce qu’on a fait. À partir de là, il y a des discussions qui se passent avec le gouvernement actuellement pour déterminer le montant exact, et on va savoir ça lors de la présentation du budget.»

«La marque Radio-Canada est la marque média la plus appréciée au pays. Notre devoir, c’est de maintenir ce lien-là sur toutes les formes et les plateformes.»

Optimiste

Quoi qu’il en soit, M. Lalande entrevoit l’avenir avec optimisme. «Radio-Canada a traversé des guerres, des chocs pétroliers, des crises économiques, des crises politiques, elle s’en est toujours sortie, parce que dans le fond, il y a une chose qui anime les dirigeants, quelle que soit l’époque, c’est l’ADN du service public et c’est de préserver ça, quel que soit le contexte financier.»

S’il y a un projet qui anime Louis Lalande, c’est bien «la relation qu’on doit poursuivre pour rejoindre nos auditeurs, nos téléspectateurs, nos internautes. La fameuse relation avec l’auditoire qui, pour moi, est la base de ce qu’on fait. Et l’arrivée du citoyen dans cette relation-là et son désir de participer, de vouloir échanger avec nous. Ça, c’est un point qui, pour moi, est extrêmement important.»

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Les régions

La nouvelle directrice générale des Services régionaux, Patricia Pleszczynska, possède une vaste expérience en radio et télévision doublée d’une connaissance exceptionnelle des régions de CBC et de Radio-Canada.

Entrée aux Services anglais à Québec en 1984 comme recherchiste, Mme Pleszczynska y a été, ainsi qu’à Montréal, productrice déléguée aux affaires publiques avant de prendre la direction de la Radio pour la région de Québec.

En 2009, Radio-Canada lui confiait la direction de sa programmation régionale.

Les services régionaux de Radio-Canada sont particulièrement importants pour les communautés francophones hors Québec.

Patricia Pleszczynska poursuivra le travail amorcé au sein de la direction générale des Services régionaux de façon à améliorer l’écoute et l’impact de l’offre régionale en information, de maximiser les initiatives programme régionales et le soutien à la production indépendante et d’optimiser les retombées événementielles.

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Elle verra notamment à faire en sorte «que chaque station devienne le foyer principal d’attraction des idées et du talent régional».

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