Le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a annoncé le 16 janvier la nomination de Louis Lalande au poste de vice-président principal des services français.
M. Lalande assurait l’intérim depuis le départ de Sylvain Lafrance en septembre dernier. Le nouveau vice-président travaille à Radio-Canada depuis près de 30 ans. Après avoir occupé plusieurs postes, Louis Lalande a joué un rôle important dans la réalisation du Centre de l’information à Montréal.
Depuis 2006, il était directeur général des Services régionaux. Il avait sous sa responsabilité l’ensemble de la programmation télévision, radio et Internet de langue française en région. Patricia Pleszczynska lui succède à ce poste.
«Défis stimulants»
Invité du Réseau de l’information, Louis Lalande a accueilli avec enthousiasme sa nomination et a parlé de «défis stimulants au moment où les auditoires se fractionnent». Sa priorité est de «suivre les attentes des gens qui consultent le service public». Pour ce faire, «il faut s’assurer d’avoir un environnement stimulant pour offrir ces contenus-là», a-t-il expliqué.
Interrogé sur le contexte financier difficile dans lequel évolue Radio-Canada, M. Lalande a reconnu que les compressions fédérales à venir «risquent d’affecter» la société d’État, mais il a souligné que celle-ci est privilégiée, parce qu’elle a «développé depuis un certain temps des orientations qui sont claires».