Maxime Bernier a quitté le Parti conservateur du Canada, qui aurait «abandonné ses principes», la veille de son congrès national de la fin de semaine dernière. Il compte fonder son propre mouvement et présenter des candidats aux élections du 21 octobre 2019 (oui déjà!).
Député de Beauce depuis 12 ans, ministre dans le gouvernement Harper et battu de peu par Andrew Scheer dans la course à la direction l’an dernier, «Mad Max» était déjà un électron libre dans le paysage politique canadien, champion de la liberté individuelle, du libre marché et d’un État minimaliste.
Gestion de l’offre
Son opposition à la gestion de l’offre protectionniste dans le secteur agricole (sur la table des renégociations canado-américaines du libre-échange) passait mal dans un parti bien implanté dans les communautés rurales, mais au moins il y est permis d’en discuter.
Ses récents tweets sur le «multiculturalisme extrême» des Libéraux n’avaient rien de bien controversés non plus, rejoignant ce que pense sans doute une majorité de Canadiens.