Y a-t-il une nuance entre «quelques» et «plusieurs»? En français, l’instinct est souvent un bon guide, mais un bien mauvais maître.
Quelques questions…
Il est tout à fait normal de se poser des questions quand on utilise des déterminants ou des pronoms comme «plusieurs», «quelques», «beaucoup» et autres semblables. Ce n’est pas pour rien qu’on les qualifie d’«indéfinis»…
L’Office québécois de la langue française (OQLF) nous dit que le sens du déterminant et du pronom «plusieurs» varie selon les régions de la francophonie. Au Québec et dans certaines régions de l’Afrique, «plusieurs» signifie généralement «beaucoup». Il est donc le plus souvent synonyme des expressions «de nombreux», «bon nombre de» ou «un grand nombre de».
Suivant cette définition, on dira sans se tromper qu’«une manifestation a attiré plusieurs étudiants des différentes universités de la ville», que «plusieurs admirateurs se sont massés autour du chanteur à la fin du concert» ou que «plusieurs citoyens sont allés voter dès la journée de vote par anticipation».
Dans ces exemples, on pourrait remplacer «plusieurs» par «beaucoup de» ou «beaucoup» sans changer le sens de la phrase.