Québec renouvelle sa collaboration avec la FCFA

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Le premier ministre Philippe Couillard, le président de la FCFA Jean Johnson, et le ministre Jean-Marc Fournier, le 15 août à Québec.


24 août 2018 à 9h00

Le Gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), qui a un bureau dans la Vieille Capitale depuis 30 ans, se sont engagés à renforcer leur coopération au profit des 10,5 millions de francophones du pays.

Deux séances de travail et deux rencontres politiques de haut niveau auront lieu chaque année afin de faire le suivi administratif de l’entente renouvelée la semaine dernière, la quatrième du genre depuis 2004.

Politique d’affirmation

«Nous renouvelons notre engagement envers un dialogue étroit, continu et proactif avec les communautés francophones, afin d’accroître les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones vivant à l’extérieur du Québec», a commenté le premier ministre Philippe Couillard.

Cela s’inscrit dans la philosophie de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, dévoilée l’été dernier.

Le gouvernement libéral pourrait être défait aux élections du 1er octobre prochain, mais tous les partis politiques québécois sont généralement bien disposés envers la francophonie hors Québec.

La francophonie, un atout

«Nous renouvelons notre engagement à bâtir un avenir commun de dialogue et d’entraide pour faire rayonner notre langue partout au Canada», de dire le président de la FCFA, Jean Johnson.

Selon le ministre Jean-Marc Fournier, «la force du français nous offre une fenêtre sur le monde francophone en plus de constituer un atout économique, social, culturel et diplomatique pour tous les Canadiens».

À ce jour, le Québec a signé avec huit provinces une déclaration portant sur la francophonie canadienne, «l’une des caractéristiques fondamentales de l’identité canadienne», souligne-t-on ici.

Lobby politique des 2,7 millions de Canadiennes et Canadiens d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires, la FCFA regroupe 18 membres, soit 12 associations francophones provinciales et territoriales (comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario) et 6 organismes nationaux représentant divers secteurs d’activité et clientèles.

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Diane Côté et Jean Johnson, de la FCFA, le premier ministre Philippe Couillard, le ministre Jean-Marc Fournier, et Véronique Legault, de la FCFA.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur