Québec renouvelle sa collaboration avec la FCFA

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Le premier ministre Philippe Couillard, le président de la FCFA Jean Johnson, et le ministre Jean-Marc Fournier, le 15 août à Québec.


24 août 2018 à 9h00

Le Gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), qui a un bureau dans la Vieille Capitale depuis 30 ans, se sont engagés à renforcer leur coopération au profit des 10,5 millions de francophones du pays.

Deux séances de travail et deux rencontres politiques de haut niveau auront lieu chaque année afin de faire le suivi administratif de l’entente renouvelée la semaine dernière, la quatrième du genre depuis 2004.

Politique d’affirmation

«Nous renouvelons notre engagement envers un dialogue étroit, continu et proactif avec les communautés francophones, afin d’accroître les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones vivant à l’extérieur du Québec», a commenté le premier ministre Philippe Couillard.

Cela s’inscrit dans la philosophie de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, dévoilée l’été dernier.

Le gouvernement libéral pourrait être défait aux élections du 1er octobre prochain, mais tous les partis politiques québécois sont généralement bien disposés envers la francophonie hors Québec.

La francophonie, un atout

«Nous renouvelons notre engagement à bâtir un avenir commun de dialogue et d’entraide pour faire rayonner notre langue partout au Canada», de dire le président de la FCFA, Jean Johnson.

Selon le ministre Jean-Marc Fournier, «la force du français nous offre une fenêtre sur le monde francophone en plus de constituer un atout économique, social, culturel et diplomatique pour tous les Canadiens».

À ce jour, le Québec a signé avec huit provinces une déclaration portant sur la francophonie canadienne, «l’une des caractéristiques fondamentales de l’identité canadienne», souligne-t-on ici.

Lobby politique des 2,7 millions de Canadiennes et Canadiens d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires, la FCFA regroupe 18 membres, soit 12 associations francophones provinciales et territoriales (comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario) et 6 organismes nationaux représentant divers secteurs d’activité et clientèles.

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Diane Côté et Jean Johnson, de la FCFA, le premier ministre Philippe Couillard, le ministre Jean-Marc Fournier, et Véronique Legault, de la FCFA.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur