Le Théâtre français de Toronto a présenté la semaine dernière Avaler la mer et les poissons, mise en scène par Martine Beaulne, sur un texte de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent. Plongeon au cœur d’une histoire d’amitié blessée, de deuil et d’espoirs oubliés, mais également d’amour et de renaissance.
Ariel (Isabelle Vincent) et Kiki (Sylvie Drapeau) sont amies depuis des années déjà. Une amitié construite sur un équilibre entre ces deux caractères opposés. Ariel, femme déterminée et volontaire, engagée en politique et prête à lutter pour ses idéaux, fait face à Kiki, artiste peintre au caractère plus effacé et qui tente de vivre de son art.
Deux hommes complètent le tableau: Jérôme (Daniel Gadouas), mari d’Ariel et Georges (Denis Bernard), amant de cette dernière. L’équilibre fragile qui semble unir ces personnages sera mis en péril par un coup de foudre… L’amitié unissant les deux femmes sera alors remise en question.
Une tragédie viendra encore changer la donne et offrir un nouveau départ à cette amitié, qui semble alors être le seul rempart face à l’épreuve.