La science fait des miracles et réussit à sauver des nombreuses vies. Mais elle comporte aussi ses ratés et ses laissés-pour-compte. Deux documentaires présentés par l’Office national du film du Canada (ONF) brossent le portrait de fa-mil-les à qui la médecine moderne n’a pas fourni tous les éléments de réponse. Ces dernières vivent avec un enfant autiste ou encore avec un enfant atteint de paralysie cérébrale à la suite d’une naissance prématurée. Un quotidien souvent difficile à porter.
Le premier documentaire, Un Enfant pas comme les autres, plonge le spectateur dans l’univers de Barbara Maka. Cette mère d’un adolescent autiste de 13 ans vit une réalité différente de celle des autres parents.
Quand son fils Jan est né, il était parfaitement «normal», comme les autres. Un adorable chérubin tout sourire que les vidéos de famille montrent en train de s’amuser, de gambader gaiement dans un parc. Ce n’est que plus tard que les signes avant-coureurs de la maladie ont commencé à se faire sentir. Le diagnostique est tombé: Jan souffrait d’autisme, un désordre neurologique complexe qui altère le développement des facultés de communication et d’interaction avec l’entourage.
La réalisatrice d’origine polonaise Anna Barczewska a rencontré cette même famille peu de temps après s’être installée à Toronto, en janvier 2005. Interpellée par la situation, les multiples difficultés traversées par les parents, elle a décidé de consacrer un documentaire au thème de l’autisme.
«Le plus important pour moi était de montrer que ces enfants-là peuvent être utiles à la société et capables de mener une vie indépendante si on leur donne une chance», fait valoir Mme Bar-czewska.