Quartier d’affaires : la nouvelle plateforme franco-ontarienne est ouverte

FGA entreprises franco-ontariennes
La page d'accueil du Quartier d'affaires de la FGA pour le grand public.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2021 par François Bergeron

La plateforme Quartier d’affaires, qui permet aux entreprises franco-ontariennes d’inscrire leurs produits et services offerts au grand public, est maintenant en ligne.

Cet outil bilingue de la nouvelle Fédération des gens d’affaires de l’Ontario (FGA) complémente sa plateforme de services aux entreprises B2Bee lancée à la fin de janvier.

FGA entreprises franco-ontariennes
La page d’accueil de B2Bee pour les entreprises.

Quartier d’affaires : ce que nos entreprises ont à offrir

Quartier d’affaires offre un panorama de la richesse économique et culturelle que représentent les entreprises francophones de l’Ontario.

Les entreprises franco-ontariennes qui cherchent à gagner en visibilité et à vendre leurs produits et services au grand public, non seulement en Ontario mais dans tout le pays, ont tout intérêt à s’y inscrire.

C’est gratuit pour l’instant, mais il est mentionné dans le site qu’on passera à un modèle payant, présumément quand la relance post-covid sera amorcée.

Publicité
La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney.

Quartier d’affaires: encourager l’achat local

Sous l’égide de la FGA et de ses 14 organismes fondateurs, c’est l’un d’eux, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), qui a mis de l’avant ce projet encourageant l’achat local.

«Une synergie immédiate sera créée entre les entreprises présentes sur la plateforme franco-ontarienne et les clients potentiels, qu’ils soient eux-mêmes des organismes sans but lucratif, des entreprises ou de simples particuliers», fait valoir Lise Sarazin, directrice générale du RGA.

Financée par le gouvernement de l’Ontario, la plateforme «contribue au renforcement de l’économie francophone en augmentant la visibilité des produits et services franco-ontariens», s’est réjouie la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.

Club canadien Sonia LeBel francophonie canadienne
Le Club canadien de Toronto est l’instigateur officiel du projet. Son président Dominic Mailloux est aussi président de la FGA.

Numérisation

Un élément clé de cette initiative est de déterminer le stade de numérisation de la communauté d’affaires franco-ontarienne et comment mieux la soutenir dans son développement économique, indique Richard Kempler, directeur général de la FGA, ainsi que du Club canadien de Toronto.

Lise Sarazin explique avoir identifié quatre types d’entreprises à divers stades de numérisation.

Publicité
  • Entreprise n’ayant pas de site web.
  • Entreprise ayant un site web, mais non transactionnel.
  • Entreprise qui héberge et gère son site web et transactionnel.
  • Entreprise utilisant une plateforme de commerce telle que Shopify.
FGA entreprises franco-ontariennes
Lise Sarazin

«Nous pourrons ainsi proposer de nouvelles stratégies pour continuer l’adoption de la plateforme de produits par les entreprises, assurer la visibilité et les ventes de ses membres.»

Pour les entreprises se trouvant au stade 3 ou 4, la plateforme numérique intégrera une fonction «commerce» au répertoire, par le biais d’un bouton d’appel à l’action qui permettra au client d’effectuer des achats en ligne directement sur le site du vendeur.

Pour les entreprises se trouvant au stade 1 ou 2, la plateforme enverra automatiquement au vendeur par courriel un formulaire d’intention de commande de la part du client potentiel.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur