Quand nos enfants se parlent en anglais…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme on le sait trop bien à Toronto, conserver sa culture francophone dans une société où la langue anglaise est omniprésente pose tout un défi. C’est le thème d’un documentaire sur une famille acadienne, intitulé En français S.V.P., qu’Unis TV diffusera ce dimanche 29 mai à 20 h.

La famille Melanson vit à Halifax en Nouvelle-Écosse. Pour Fabien et Christine, le risque de perdre leur français est bien réel. L’anglais gagne du terrain jusque sous leur toit, alors que leurs deux fils communiquent principalement dans cette langue.

Pour sauvegarder leur héritage, plusieurs de leurs habitudes devront changer… L’aîné commence la maternelle en français et ils veulent tout faire pour favoriser sa réussite scolaire en valorisant leur identité culturelle et leurs racines acadiennes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces parents ambitieux s’activent à promouvoir l’apprentissage du français à la maison et convaincre leurs enfants que communiquer, jouer et lire, c’est aussi possible en français!

«Ça fait depuis 1998 que je vis et travaille dans des communautés anglophones et j’avoue que mon français en a beaucoup souffert», explique Fabien Melanson. «Avec l’arrivée de nos enfants, Christine et moi avons dû faire beaucoup de changements dans nos vies afin d’assurer la transmission du français et de notre identité culturelle.»

En rattrapage à unis.ca/en-francais-svp.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur