Le 4 juillet 1886, un train de passagers parti de Montréal arrive en Colombie-Britannique, en six jours. 50 ans après le premier voyage en train au Canada. Faut le… fer. D’accord, fini les railleries.
L’histoire du train est fascinante. On sait évidemment qu’il a joué un rôle central dans la fondation du pays. Il est intéressant de savoir que les premiers chemins de fer n’étaient pas en fer, mais en bois. Pour les… férus d’histoire, voyons ça de plus près.
La genèse du train: en Grande-Bretagne
Les premiers rails font leur apparition en Grande-Bretagne au tournant du XIXe siècle. On ne parle pas encore de «train»; il s’agit plus ou moins d’un chariot sur des rails tirés par des chevaux. Parfois des ânes. Parfois des mules. On reste dans la même famille.
Tout va alors très vite: alors que l’invention sert au départ à transporter de la marchandise, notamment du charbon, du bois, du blé ou des pommes de terre, le premier service public de train pour passagers est inauguré dès 1807 à Oystermouth, dans le Pays de Galles, mais sur une courte distance.
Il faudra attendre 1830 pour la première ligne entre deux villes, soit Liverpool et Manchester. C’est la première ligne également à n’utiliser que des locomotives à vapeur. Exit les chevaux; ils sont désormais interdits.