Un des derniers romans policiers de Louise Penny à être traduits est Le beau mystère. On y retrouve l’inspecteur-chef Armand Gamache qui fait enquête dans un monastère caché au creux d’une forêt sauvage du Québec. Saint-Gilbert-entre-les-Loups compte vingt-quatre moines cloîtrés. Je devrais plutôt dire vingt-trois puisque l’un d’eux a été assassiné.
Les moines cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens.
Lorsque l’abbé découvre que son prieur et chef de chœur a eu la tête fracassée, il appelle la police. Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir arrivent pour trouver le coupable. Ils devront d’abord contempler le divin, puis l’humain… et la distance qui les sépare.
Gamache trouve étrange le nom «Saint-Gilbert-entre-les-Loups» un peu étrange. Est-ce parmi les loups ou entre deux loups? Y aurait-il deux loups dans la bergerie? En questionnant chaque moine, un vieux principe refait surface: quand une personne dit «honnêtement», cela annonce souvent un mensonge.
L’inspecteur et son adjoint assistent aux prières des moines (matines, laudes, vêpres, etc.) et les entendent chanter «les mots de Dieu avec la voix de Dieu». Pourtant, l’un de ces moines est un assassin. Pour faire leur travail, les moines ont seulement besoin de croire; Gamache, lui, a besoin de preuves.