Quand la gomme pour arrêter de fumer vient… de l’industrie du tabac

La patch de nicotine, produit dérivé du tabac. (Photo: cnycompguy / Flickr / Creative Commons)


11 septembre 2017 à 15h08

Certaines gommes et timbres de nicotine sont actuellement développés par l’industrie du tabac. Mais pourquoi cette industrie fabrique-t-elle des produits qui font arrêter de fumer?

Dès les années 60 et 70, l’industrie du tabac songeait à développer des produits à base de nicotine, autres que les cigarettes. Le but était de créer un produit utilisé soit avec des cigarettes classiques, soit comme substitut.

À cause des premières études sur le rôle addictif de la nicotine et d’une crainte de réglementation par l’agence américaine des aliments et des médicaments (FDA), les projets sont abandonnés.

La nicotine réhabilitée

Ce sont les compagnies pharmaceutiques qui sortent en 1984 les gommes Nicorette acceptées par la FDA, parce que vendues sur ordonnance. Le but de ces produits est de faire arrêter de fumer lorsque la personne est suivie par un médecin.

Une nouvelle observée avec attention par les compagnies de tabac: le nouveau produit a modifié la vision qu’avait le grand public de la nicotine. «Le fait que Nicorette soit prescrite par leurs docteurs et vendue par leurs pharmacies a mené les gens à conclure que la nicotine n’était pas si mauvaise pour eux», expliquait un employé de Philip Morris.

On découvre cette stratégie dans les Tobacco Papers, les documents déposés par les compagnies de tabac dans le cadre des procès du tabac, et consultés par les chercheurs de l’Université de San Francisco.

Bénéfice à court terme

Autre bonne nouvelle pour l’industrie du tabac: une étude menée par la multinationale British American Tobacco en 1992 montre que, sans conseils du médecin, la majorité des fumeurs n’arrive pas à arrêter avec ces produits. Mieux, ils les utilisent en complément de la cigarette…

«Les études sur l’efficacité des gommes et timbres sur l’arrêt de la cigarette montrent un bénéfice significatif sur le court terme, mais un très faible avantage par rapport au placebo sur le long terme», souligne un employé de la compagnie.

Vision positive de la nicotine et perspective d’un nouveau marché: il ne restait plus qu’à lever la barrière de la FDA. En 1996, elle autorise la vente de ces produits sans ordonnance. En 2009, la Loi sur le tabac autorise la FDA à réguler le marché des cigarettes. Afin de sauvegarder leurs parts de marché, les géants du tabac se sont lancés officiellement dans les produits dérivés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur