Quand la gomme pour arrêter de fumer vient… de l’industrie du tabac

La patch de nicotine, produit dérivé du tabac. (Photo: cnycompguy / Flickr / Creative Commons)


11 septembre 2017 à 15h08

Certaines gommes et timbres de nicotine sont actuellement développés par l’industrie du tabac. Mais pourquoi cette industrie fabrique-t-elle des produits qui font arrêter de fumer?

Dès les années 60 et 70, l’industrie du tabac songeait à développer des produits à base de nicotine, autres que les cigarettes. Le but était de créer un produit utilisé soit avec des cigarettes classiques, soit comme substitut.

À cause des premières études sur le rôle addictif de la nicotine et d’une crainte de réglementation par l’agence américaine des aliments et des médicaments (FDA), les projets sont abandonnés.

La nicotine réhabilitée

Ce sont les compagnies pharmaceutiques qui sortent en 1984 les gommes Nicorette acceptées par la FDA, parce que vendues sur ordonnance. Le but de ces produits est de faire arrêter de fumer lorsque la personne est suivie par un médecin.

Une nouvelle observée avec attention par les compagnies de tabac: le nouveau produit a modifié la vision qu’avait le grand public de la nicotine. «Le fait que Nicorette soit prescrite par leurs docteurs et vendue par leurs pharmacies a mené les gens à conclure que la nicotine n’était pas si mauvaise pour eux», expliquait un employé de Philip Morris.

On découvre cette stratégie dans les Tobacco Papers, les documents déposés par les compagnies de tabac dans le cadre des procès du tabac, et consultés par les chercheurs de l’Université de San Francisco.

Bénéfice à court terme

Autre bonne nouvelle pour l’industrie du tabac: une étude menée par la multinationale British American Tobacco en 1992 montre que, sans conseils du médecin, la majorité des fumeurs n’arrive pas à arrêter avec ces produits. Mieux, ils les utilisent en complément de la cigarette…

«Les études sur l’efficacité des gommes et timbres sur l’arrêt de la cigarette montrent un bénéfice significatif sur le court terme, mais un très faible avantage par rapport au placebo sur le long terme», souligne un employé de la compagnie.

Vision positive de la nicotine et perspective d’un nouveau marché: il ne restait plus qu’à lever la barrière de la FDA. En 1996, elle autorise la vente de ces produits sans ordonnance. En 2009, la Loi sur le tabac autorise la FDA à réguler le marché des cigarettes. Afin de sauvegarder leurs parts de marché, les géants du tabac se sont lancés officiellement dans les produits dérivés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur