Du développement en ligne pour les professionnels francophones de la santé

Le RIFSSSO lance son réseau eSante


18 octobre 2011 à 10h35

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) a lancé son nouveau réseau virtuel de collaboration eSante-ontario, lundi matin 17 octobre, au Courtyard Marriott, rue Yonge. Le réseau vise à favoriser l’accès à des activités gratuites de développement professionnel pour tous les intervenants des domaines de la santé et des services sociaux en Ontario.


Selon la directrice générale du RIFSSSO, Christiane Fontaine: «La création de la communauté de pratique pour les intervenants francophones confirment la nécessité d’un espace d’échanges virtuels qui permettra de valoriser le savoir de nos intervenants, quelque soit la région d’où ils proviennent, d’accéder à des activités de développement professionnel en français, d’échanger leurs connaissances et expertises entre collègues et avec des experts.»


Le développement professionnel est primordial pour les intervenants désirant adapter leurs pratiques en fonction des nouvelles exigences en matière de santé et des services sociaux.


Pourtant, «la distance, les coûts et l’accès à des formations en français demeurent des obstacles majeurs que rencontrent régulièrement les intervenants», selon le RIFSSSO.


Pour intervenants et 
aidants naturels


Le réseau eSante-ontario se veut donc un nouveau point de rencontre virtuel entre divers intervenants pour leur permettre de rehausser leur apprentissage et de partager les bonnes pratiques entre eux-mêmes, et ce, en vue de renforcer leurs capacités afin de mieux desservir leur clientèle.


À noter que l’ensemble des activités de formation proposé par le biais de eSante-ontario s’adresse tant aux professionnels de la santé et des services sociaux qu’aux aidants naturels.

Citons par exemple l’un des prochains Webinaires (séminaire en ligne) sur le thème «Cancer: comment soutenir la famille, les proches, les amis», qui sera offert en février 2012.


Pour connaître le calendrier détaillé de la programmation des conférences et ateliers gratuits procurés via eSante-ontario, prière de consulter www.esante-ontario.ca

Mille et une façons d’apprendre


«Le réseau eSante-ontario propose mille et une façons d’apprendre», selon Béatrix Lafosse, agente de projets du RIFSSSO. «Outre la possibilité de trouver des solutions sur les meilleures pratiques dans le domaine de la santé, le réseau permet d’échanger des ressources sur la santé dans la bibliothèque de la plate-forme.»


On peut également partager ses connaissances en ligne ou pendant les ateliers, les formations ou les conférences avec d’autres professionnels.


Les participants auront aussi l’opportunité de communiquer avec différents intervenants dans les domaines de la santé et des services sociaux sur le blog ou le forum; et de poser leurs questions aux experts après les formations.


Rester connecté professionnellement


«On peut ainsi constituer son propre réseau professionnel tout en restant chez soi. Ce qui réduit l’isolement géographique et professionnel», d’ajouter Mme Lafosse.


Les membres de eSante-ontario recevront régulièrement des bulletins d’informations et pourront accéder à des articles, documents de travail interne et généraux sur les Communautés de pratique virtuelles, ainsi qu’à des guides de pratique et des rapports.


Esante-ontario est un projet financé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, la Société Santé en français et Santé Canada.


Le RIFSSSO regroupe les intervenants francophones qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario; l’organisme aspire à soutenir le leadership professionnel de ses membres à travers différentes activités.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur