Du développement en ligne pour les professionnels francophones de la santé

Le RIFSSSO lance son réseau eSante


18 octobre 2011 à 10h35

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) a lancé son nouveau réseau virtuel de collaboration eSante-ontario, lundi matin 17 octobre, au Courtyard Marriott, rue Yonge. Le réseau vise à favoriser l’accès à des activités gratuites de développement professionnel pour tous les intervenants des domaines de la santé et des services sociaux en Ontario.


Selon la directrice générale du RIFSSSO, Christiane Fontaine: «La création de la communauté de pratique pour les intervenants francophones confirment la nécessité d’un espace d’échanges virtuels qui permettra de valoriser le savoir de nos intervenants, quelque soit la région d’où ils proviennent, d’accéder à des activités de développement professionnel en français, d’échanger leurs connaissances et expertises entre collègues et avec des experts.»


Le développement professionnel est primordial pour les intervenants désirant adapter leurs pratiques en fonction des nouvelles exigences en matière de santé et des services sociaux.


Pourtant, «la distance, les coûts et l’accès à des formations en français demeurent des obstacles majeurs que rencontrent régulièrement les intervenants», selon le RIFSSSO.


Pour intervenants et 
aidants naturels


Le réseau eSante-ontario se veut donc un nouveau point de rencontre virtuel entre divers intervenants pour leur permettre de rehausser leur apprentissage et de partager les bonnes pratiques entre eux-mêmes, et ce, en vue de renforcer leurs capacités afin de mieux desservir leur clientèle.


À noter que l’ensemble des activités de formation proposé par le biais de eSante-ontario s’adresse tant aux professionnels de la santé et des services sociaux qu’aux aidants naturels.

Citons par exemple l’un des prochains Webinaires (séminaire en ligne) sur le thème «Cancer: comment soutenir la famille, les proches, les amis», qui sera offert en février 2012.


Pour connaître le calendrier détaillé de la programmation des conférences et ateliers gratuits procurés via eSante-ontario, prière de consulter www.esante-ontario.ca

Mille et une façons d’apprendre


«Le réseau eSante-ontario propose mille et une façons d’apprendre», selon Béatrix Lafosse, agente de projets du RIFSSSO. «Outre la possibilité de trouver des solutions sur les meilleures pratiques dans le domaine de la santé, le réseau permet d’échanger des ressources sur la santé dans la bibliothèque de la plate-forme.»


On peut également partager ses connaissances en ligne ou pendant les ateliers, les formations ou les conférences avec d’autres professionnels.


Les participants auront aussi l’opportunité de communiquer avec différents intervenants dans les domaines de la santé et des services sociaux sur le blog ou le forum; et de poser leurs questions aux experts après les formations.


Rester connecté professionnellement


«On peut ainsi constituer son propre réseau professionnel tout en restant chez soi. Ce qui réduit l’isolement géographique et professionnel», d’ajouter Mme Lafosse.


Les membres de eSante-ontario recevront régulièrement des bulletins d’informations et pourront accéder à des articles, documents de travail interne et généraux sur les Communautés de pratique virtuelles, ainsi qu’à des guides de pratique et des rapports.


Esante-ontario est un projet financé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, la Société Santé en français et Santé Canada.


Le RIFSSSO regroupe les intervenants francophones qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario; l’organisme aspire à soutenir le leadership professionnel de ses membres à travers différentes activités.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur