Du développement en ligne pour les professionnels francophones de la santé

Le RIFSSSO lance son réseau eSante


18 octobre 2011 à 10h35

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO) a lancé son nouveau réseau virtuel de collaboration eSante-ontario, lundi matin 17 octobre, au Courtyard Marriott, rue Yonge. Le réseau vise à favoriser l’accès à des activités gratuites de développement professionnel pour tous les intervenants des domaines de la santé et des services sociaux en Ontario.


Selon la directrice générale du RIFSSSO, Christiane Fontaine: «La création de la communauté de pratique pour les intervenants francophones confirment la nécessité d’un espace d’échanges virtuels qui permettra de valoriser le savoir de nos intervenants, quelque soit la région d’où ils proviennent, d’accéder à des activités de développement professionnel en français, d’échanger leurs connaissances et expertises entre collègues et avec des experts.»


Le développement professionnel est primordial pour les intervenants désirant adapter leurs pratiques en fonction des nouvelles exigences en matière de santé et des services sociaux.


Pourtant, «la distance, les coûts et l’accès à des formations en français demeurent des obstacles majeurs que rencontrent régulièrement les intervenants», selon le RIFSSSO.


Pour intervenants et 
aidants naturels


Le réseau eSante-ontario se veut donc un nouveau point de rencontre virtuel entre divers intervenants pour leur permettre de rehausser leur apprentissage et de partager les bonnes pratiques entre eux-mêmes, et ce, en vue de renforcer leurs capacités afin de mieux desservir leur clientèle.


À noter que l’ensemble des activités de formation proposé par le biais de eSante-ontario s’adresse tant aux professionnels de la santé et des services sociaux qu’aux aidants naturels.

Citons par exemple l’un des prochains Webinaires (séminaire en ligne) sur le thème «Cancer: comment soutenir la famille, les proches, les amis», qui sera offert en février 2012.


Pour connaître le calendrier détaillé de la programmation des conférences et ateliers gratuits procurés via eSante-ontario, prière de consulter www.esante-ontario.ca

Mille et une façons d’apprendre


«Le réseau eSante-ontario propose mille et une façons d’apprendre», selon Béatrix Lafosse, agente de projets du RIFSSSO. «Outre la possibilité de trouver des solutions sur les meilleures pratiques dans le domaine de la santé, le réseau permet d’échanger des ressources sur la santé dans la bibliothèque de la plate-forme.»


On peut également partager ses connaissances en ligne ou pendant les ateliers, les formations ou les conférences avec d’autres professionnels.


Les participants auront aussi l’opportunité de communiquer avec différents intervenants dans les domaines de la santé et des services sociaux sur le blog ou le forum; et de poser leurs questions aux experts après les formations.


Rester connecté professionnellement


«On peut ainsi constituer son propre réseau professionnel tout en restant chez soi. Ce qui réduit l’isolement géographique et professionnel», d’ajouter Mme Lafosse.


Les membres de eSante-ontario recevront régulièrement des bulletins d’informations et pourront accéder à des articles, documents de travail interne et généraux sur les Communautés de pratique virtuelles, ainsi qu’à des guides de pratique et des rapports.


Esante-ontario est un projet financé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, la Société Santé en français et Santé Canada.


Le RIFSSSO regroupe les intervenants francophones qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario; l’organisme aspire à soutenir le leadership professionnel de ses membres à travers différentes activités.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur