C’est une exposition très originale que présente le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) jusqu’au 7 janvier 2018, en réunissant des œuvres d’un couple d’artistes célèbres, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle.
Leur histoire qui mêle passion sentimentale et créativité artistique est unique et légendaire, dans un dialogue où ils se complètent, s’opposent, se passionnent et finalement se séparent.
C’est la première fois que se trouvent réunis Mitchell et Riopelle dans une exposition et le livre d’art qui l’accompagne. C’est un «couple dans la démesure… géants de l’art moderne» pour reprendre des expressions du MNBAQ. «L’exposition se veut une ode à la création, une véritable célébration de la peinture dans toute sa force et sa magnificence.»
Riopelle
Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923 et il est décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Très tôt, Jean-Paul montre son intérêt et ses capacités pour le dessin. Son père le confie à un artiste montréalais, Henri Bisson (1900-1973), peintre-sculpteur, l’homme «qui sait tout faire».