Quand la culture populaire nous replonge en enfance

JUST FOR FUN! à la galerie Thompson Landry

JUST FOR FUN!

Les artistes québécois Boudro, Bao et Rock Therrien lors du vernissage de JUST FOR FUN!.


22 mai 2018 à 15h38

Rihanna, Mickey, Black Panther et autres héros Marvel tapissent les murs de la galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie à l’occasion de l’exposition JUST FOR FUN! dont le vernissage était le 17 mai et qui se poursuit jusqu’au 3 juin.

C’est une occasion de rendre hommage à des personnages emblématiques de la culture populaire, anciens comme actuels, pour les artistes Bao, Boudro et Rock Therrien.

«C’était vraiment difficile de nous avoir tous les trois en même temps, car on vient tous d’une galerie différente, mais c’est une exposition ludique avec des clins d’œil les uns aux autres!», raconte Boudro sur la mise en place du jumelage.

Culture(s) populaire(s)

Chaque artiste a sa propre sélection d’icônes qui fascinent le grand public. Pour Boudro, cela va être majoritairement les héros Marvel qu’il va représenter en grand format en utilisant l’acrylique.

JUST FOR FUN!
Captain America était l’une des stars de l’exposition.

Initié à l’art par l’entremise des graffitis, Bao ne colore plus les rues, mais des tableaux en utilisant la technique du collage pour créer des «photoshop réels».

L’ancien artiste s’est inspiré de la culture populaire actuelle, en témoigne notamment sa création en forme du continent de l’Afrique sur lesquels trônent les personnages de Black Panther, gros succès de cette année.

JUST FOR FUN!

Rock Therrien, quant à lui, préfère rendre hommage aux mascottes plus traditionnelles comme Mickey Mouse. Inspiré par le «quotidien populaire», il a exploré le style en trois dimensions pour Toronto.

Certaines de ses œuvres ont donc une toute nouvelle facette une fois des lunettes 3D enfilées. L’artiste aime également créer un rendu assez vintage, renforcé par les néons qui couronnent ses créations.

JUST FOR FUN!
Rock Therrien montre l’exemple.

Exposition accessible

La force de JUST FOR FUN! est qu’elle résonne pour tous les visiteurs. Chacun peut venir y découvrir les personnages qui ont marqué leur enfance, mais également ceux qui ont un impact sur leur vie actuelle.

De Rihanna au Capitaine America en passant par Donald (le canard, pas Trump), chaque public est concerné et peut s’identifier aux œuvres en y trouvant un point d’attache. Pas besoin ici d’être un expert en histoire de l’art pour avoir une appréciation du travail mené par les trois auteurs.

«Chaque tableau raconte une histoire par rapport à la personne qui va le regarder, retrouve son cœur d’enfant en regardant le tableau», confirme d’ailleurs Rock Therrien.

JUST FOR FUN! est le croisement d’inspirations personnelles différentes. Que ce soit Astérix et Obélix, Andy Warhol ou encore l’art urbain de manière générale, ces muses créent de multiples portes d’accès pour les visiteurs.

JUST FOR FUN!
Les visiteurs étaient nombreux lors du vernissage.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur