Quand la culture populaire nous replonge en enfance

JUST FOR FUN! à la galerie Thompson Landry

JUST FOR FUN!

Les artistes québécois Boudro, Bao et Rock Therrien lors du vernissage de JUST FOR FUN!.


22 mai 2018 à 15h38

Rihanna, Mickey, Black Panther et autres héros Marvel tapissent les murs de la galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie à l’occasion de l’exposition JUST FOR FUN! dont le vernissage était le 17 mai et qui se poursuit jusqu’au 3 juin.

C’est une occasion de rendre hommage à des personnages emblématiques de la culture populaire, anciens comme actuels, pour les artistes Bao, Boudro et Rock Therrien.

«C’était vraiment difficile de nous avoir tous les trois en même temps, car on vient tous d’une galerie différente, mais c’est une exposition ludique avec des clins d’œil les uns aux autres!», raconte Boudro sur la mise en place du jumelage.

Culture(s) populaire(s)

Chaque artiste a sa propre sélection d’icônes qui fascinent le grand public. Pour Boudro, cela va être majoritairement les héros Marvel qu’il va représenter en grand format en utilisant l’acrylique.

JUST FOR FUN!
Captain America était l’une des stars de l’exposition.

Initié à l’art par l’entremise des graffitis, Bao ne colore plus les rues, mais des tableaux en utilisant la technique du collage pour créer des «photoshop réels».

L’ancien artiste s’est inspiré de la culture populaire actuelle, en témoigne notamment sa création en forme du continent de l’Afrique sur lesquels trônent les personnages de Black Panther, gros succès de cette année.

JUST FOR FUN!

Rock Therrien, quant à lui, préfère rendre hommage aux mascottes plus traditionnelles comme Mickey Mouse. Inspiré par le «quotidien populaire», il a exploré le style en trois dimensions pour Toronto.

Certaines de ses œuvres ont donc une toute nouvelle facette une fois des lunettes 3D enfilées. L’artiste aime également créer un rendu assez vintage, renforcé par les néons qui couronnent ses créations.

JUST FOR FUN!
Rock Therrien montre l’exemple.

Exposition accessible

La force de JUST FOR FUN! est qu’elle résonne pour tous les visiteurs. Chacun peut venir y découvrir les personnages qui ont marqué leur enfance, mais également ceux qui ont un impact sur leur vie actuelle.

De Rihanna au Capitaine America en passant par Donald (le canard, pas Trump), chaque public est concerné et peut s’identifier aux œuvres en y trouvant un point d’attache. Pas besoin ici d’être un expert en histoire de l’art pour avoir une appréciation du travail mené par les trois auteurs.

«Chaque tableau raconte une histoire par rapport à la personne qui va le regarder, retrouve son cœur d’enfant en regardant le tableau», confirme d’ailleurs Rock Therrien.

JUST FOR FUN! est le croisement d’inspirations personnelles différentes. Que ce soit Astérix et Obélix, Andy Warhol ou encore l’art urbain de manière générale, ces muses créent de multiples portes d’accès pour les visiteurs.

JUST FOR FUN!
Les visiteurs étaient nombreux lors du vernissage.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande
Un vent d'hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un superbe ouvrage artistique publié à l'occasion...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 11h00

L’étau sociolinguistique de la Conquête

roman
L’homme au regard de lion, le tout dernier roman du prolifique Pierre Chatillon, couvre une demi-douzaine d’années dans la vie de son héros Yvon...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Janvier

janvier - 13 janvier
Le mois de janvier est nommé en l’honneur du dieu romain... et d'autres curiosités sur le premier mois de l'année.
En lire plus...

13 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur