Promouvoir l’immigration francophone: un défi

Présentation de Destination Canada à un récent forum sur la mobilité à Paris.
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Publié 29/01/2020 par Marc-André Ranger

J’assistais récemment à un congrès dans la région de Toronto, lequel regroupait les principaux organismes voués à l’intégration des francophones en Ontario.

Durant l’événement, j’ai eu une pensée pour Denise Bombardier, dont la question «Existe-t-il une vitalité francophone à l’extérieur du Québec?» a suscité beaucoup de remous un peu partout au pays.

Mme Bombardier aborde aussi la question de l’immigration francophone, qui pourrait venir grossir les rangs des francophones hors Québec. À ce jour, aucune province n’a réussi à atteindre les cibles fixées par le gouvernement fédéral pour l’immigration francophone.

Le Canada attire un grand nombre de PVTistes qui finissent par rester ou revenir chez nous.

Un déclin pourtant bien réel

Pas convaincu du déclin de la francophonie hors Québec?

Au Canada hors Québec, la part de la population s’exprimant en français à la maison est passée de 4,3% en 1971 à 2,3% en 2016. Cela signifie que, pendant que la population du Canada (hors Québec) augmentait de près de 72%, celle des francophones hors Québec diminuait de plus de 8%, creusant un indéniable gouffre de décroissance des francophones.

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Les Franco-Ontariens représentent en nombre absolu la plus grande communauté de francophones du Canada après celle du Québec. Pourtant, nous ne sommes que 4,1% de la population de la province, d’après le recensement de 2016.

La géographie canadienne est une de ses principales attractions.

Les solutions

Il serait intellectuellement malhonnête d’affirmer que les gouvernements du Canada et de l’Ontario ne font rien pour renverser la tendance.

Au niveau fédéral, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place le programme de mobilité francophone, permettant notamment d’obtenir un permis de travail plus facilement. De plus, des points supplémentaires sont octroyés aux francophones dans le cadre du programme de l’Entrée express.

L’Ontario n’est pas en reste. La province a mis en place un volet Travailleurs qualifiés francophones permettant à la province de sélectionner des immigrants francophones dans le cadre de son programme des nominés. Malgré ces mesures, l’immigration francophone demeure insuffisante pour croître.

L’Ontario pourrait mieux se promouvoir comme destination francophone.

Manque de visibilité à l’étranger

En immigration comme en affaires, le marketing est important. L’Ontario doit vendre ses mérites aux immigrants francophones directement à la source.

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Le Québec est la seule province à réellement déployer des efforts importants à ce niveau. Lorsque nous participons à divers événements de promotion de l’immigration en France notamment, seul le Québec est toujours présent.

L’Ontario a beau compter sur de nombreux organismes voués à l’intégration des francophones, sans de plus grands efforts de promotion à l’étranger de l’Ontario comme destination pour les immigrants francophones, le nombre d’immigrants de langue française risque de demeurer ce qu’il est actuellement, assurant un déclin de notre poids démographique.

Des membres de Destination Canada au kiosque du Nouveau-Brunswick lors d’un forum de la mobilité à Paris.

Destination Canada

L’événement Destination Canada est un excellent exemple de promotion de l’immigration francophone à l’étranger. Il s’agit d’un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada à Paris et à Bruxelles qui permet de mettre en contact des employeurs et des institutions canadiennes avec des candidats francophones qualifiés.

Ce type d’initiative doit être plus fréquent un peu partout dans la francophonie. Pour cela, il faut un budget et un travail de coordination entre le Gouvernement de l’Ontario et les divers organismes et villes francophones.

On pourrait imaginer un salon de l’immigration francophone en Ontario dans les principales villes francophones du monde. Un beau projet qui ne demande qu’à être lancé…

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