Promenade d’automne dans le parc Dundas Valley

Bientôt un guide en français de Hamilton Halton Brant

Marie-France Lefort (chemise à carreaux) et Nathalie Prézeau (photographe) ont dirigé la marche.


23 octobre 2017 à 15h18

Samedi dernier, le Centre français Hamilton organisait pour les francophones et francophiles une marche guidée en français sur le grand sentier central du beau parc Dundas Valley (le «Main Loop»), en bifurquant sur le sentier Heritage pour aller admirer les chutes Canterbury.

La promenade de 2 heures était menée par Marie-France Lefort (passionnée de marche, présidente de l’Association des femmes d’affaires francophones et coach en transition de vie pour sa propre compagnie Proforem) et Nathalie Prézeau (chroniqueuse de L’Express et auteure de quatre guides de la région de Toronto).

C’était la deuxième marche organisée par les deux consoeurs pour le Centre français Hamilton. La première se déroulait autour des chutes d’Ancaster en juillet dernier.

Les participants recevaient par courriel toutes les informations sur le point de rencontre, les directives pour s’y rendre ainsi que des suggestions d’endroits pour se sustenter, avant et après la marche, sur la rue King West de la petite ville de Dundas, tout près du parc.

Le Detour Café et le Thirsty Cactus ont eu la préférence, mais la petite rue est remplie de restaurants de toute sorte et de nombreuses boutiques.

Notez que l’accès au Dundas Valley Conservation Area est gratuit, mais on demande 10$ par voiture pour se garer. Ils fournissent une carte du parc au guichet. Un petit casse-croûte servant du café et comportant des toilettes est ouvert tous les weekends de l’année, sauf à Noël, dans un petit centre des visiteurs à quelques minutes de marche du terrain de stationnement.

Cette excursion francophone fait partie d’un projet que le Centre entreprend avec la Hamilton Halton Brant Regional Tourism Association dans le but de créer éventuellement un guide en français de la région de Hamilton. Le Centre français Hamilton compte offrir d’autres activités tout au long de l’année, qui seront annoncées sur leur page Facebook.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur