Promenade à Toronto autour de Greektown

Greektown, Danforth
À la croisée des chemins dans Langford Parkette, un des endroits à découvrir en se baladant dans le quartier grec autour de l'avenue Danforth, entre les stations de métro Chester, Pape et Donlands. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2023 par Nathalie Prézeau

En me promenant récemment le long de l’avenue Danforth, dans le quartier Greektown, je me suis arrêtée dans une librairie d’occasion que je n’avais pas visitée depuis des années, Re: Reading (548 Danforth). Quelle surprise d’y voir tant de changements!

C’était un festin visuel, avec toutes les étagères noires, les murs rouges avec touches de bleu, les enseignes indiquant clairement chaque section et des écritures sur le plancher nous dirigeant vers les recoins à l’arrière du long magasin.

Comme nous sommes en pleines vacances de mars, j’ai décidé d’indiquer une promenade sympa à faire avec les grands enfants autour de la librairie pour profiter du quartier avant ou après la chasse au trésor de livres (ou de vidéos) d’occasion.

C’est aussi une bonne destination en raison de toutes les options de gâteries décadentes sur Danforth!

Greektown, Danforth
Dans la librairie d’occasion Re: Reading.
Greektown, Danforth
Dans la librairie d’occasion Re: Reading.

Point de départ: la station de métro Chester

Le quartier est bien desservi par trois stations de métro: Chester, Pape et Donlands.

Publicité

Il existe une sorte de corridor caché juste au nord de l’avenue Danforth, qui permet aux piétons de marcher à travers les parquettes et les petits stationnements municipaux, jusqu’à la station Donlands, plus à l’Est, tout en découvrant les murales dans les nombreuses ruelles.

Ceux qui arrivent en métro auront la chance d’admirer les deux étonnantes mosaïques de fleurs de Katharine Harvey avant de sortir de la station Chester.

Greektown, Danforth
En sortant de la station de métro Chester.

Couloir caché

Pour commencer la balade le long du couloir caché, traversez le stationnement à l’Est de Chester. Avec des enfants plus jeunes, vous pouvez vous contenter du triangle formé par Re: Reading, le parc Withrow et Athens Pastries.

Pour ceux qui continue avec moi… Après Arundel Avenue, vous trouverez le joli parc de l’avenue Logan. Voyez l’arbre mort encastré dans le grillage!

Après Logan, vous atteindrez le parc Logan Green Field. Il comprend les jolis panneaux de The Magical Garden réalisés il y a plusieurs années par le Broadview Community Youth Group, ainsi que de superbes peintures murales représentant des loups au bord de l’allée.

Publicité

Si vous marchez un peu sur votre droite sur Thomas McClintock Lane, vous trouverez un drôle de poisson.

En traversant deux stationnements, vous atteindrez le petit parc de l’avenue Carlaw. De jolies clôtures métalliques ont été ajoutées ces dernières années. Une bonne idée pour ancrer le tout visuellement.

Greektown, Danforth
Art public autour du parc Logan Green Field.
Greektown, Danforth
Art public dans Thomas McClintock Lane.

Petit crochet sur la Danforth

Plus loin, je vous suggère de quitter temporairement le corridor en tournant à droite sur l’avenue Gough pour voir la grande église Church of the Holy Name, un point de repère architectural sur l’avenue Danforth.

Elle a été achevée en 1926 dans le style roman. Je faisais ma recherche un dimanche, ce qui m’a donné l’opportunité d’entrer dans la belle église catholique pour la première fois.

Greektown, Danforth
L’église catholique Holy Name.
Greektown, Danforth
Dans l’église catholique Holy Name.

Pour poursuivre l’exploration des couloirs cachés, tournez à gauche sur Danforth, puis à gauche sur Pape jusqu’à la station de métro Pape. Vous verrez un passage menant à l’avenue Eaton.

Publicité

Traversez le stationnement pour admirer les murales à gauche et à droite le long de la ruelle suivante. Puis, continuez ensuite vers l’Est jusqu’à l’avenue Woodycrest et traversez le petit parc Langford. Vous trouverez de nombreuses murales le long de l’allée qui croise le parc.

Le stationnement attenant à l’avenue Langford est présentement fermé, mais les piétons peuvent le traverser jusqu’à l’allée suivante. Une femme bleue nous accueille depuis des années sur Dew Lang Lane, mais j’ai remarqué un ajout de classe sur cette allée, le fist bump du muraliste Omen.

Greektown, Danforth
Art public près de Langford Parkette.
Greektown, Danforth
Art public dans Dew Lang Lane.

Travaux de construction

Il se passe beaucoup de choses sur le boulevard Dewhurst, en raison de la construction d’une deuxième sortie pour la station de métro Donlands.

En jetant un coup d’œil à travers les fissures d’une palissade bloquant l’accès au boulevard Strathmore, j’ai vu de nombreuses maisons placardées de part et d’autre d’un trou béant là où se trouve normalement la rue. D’après les informations que j’ai pu recueillir en ligne, tous ces propriétaires ont été temporairement expropriés. À suivre…

Greektown, Danforth
Construction autour de la station de métro Donlands.

En tournant à droite sur le boulevard Dewhurst, vous verrez une ancienne église baptiste transformée en condos. Conçue initialement dans le style néo-gothique en 1913, elle a été modifiée en 1925 dans le style néo-classique géorgien.

Publicité

À côté, j’ai remarqué l’intrigante entrée latérale de ce qui semblait être un commerce sans enseigne. Il s’agit de Wood Bench, un fabricant de meubles ayant un goût prononcé pour les bois de récupération, à l’arrière du 888 Danforth.

Greektown, Danforth
Une ancienne église transformée en édifice à condos sur le boulevard Dewhurst.
ébéniste
Wood Bench Company à l’arrière du 888 Dandorth.

Façades colorées

Empruntez Andy Masellis Lane et marchez vers l’Est pour découvrir l’originale entrée arrière de The Only Café (962 Danforth). On la trouve juste après le buveur de café sur la porte de garage turquoise.

Oui, vous pouvez y entrer pour jeter un coup d’œil à l’intérieur! Il s’agit de la terrasse arrière du café. J’adore son côté cottage. Mais je vous suggère de continuer dans la ruelle jusqu’à l’avenue Donlands. Vous remarquerez la Station Donlands à votre gauche.

Greektown, Danforth
The Only Café.

Tournez à droite sur Donlands, puis encore à droite sur Danforth pour admirer la façade de The Only Café. Trois façades, en fait, car il s’agit de trois commerces en un.

Il y a The Only Café, puis le bar sombre connecté au café, et The Only Backpakers Inn, une auberge de jeunesse. Ce qui explique les valises aux pieds de plusieurs jeunes dans la vingtaine attablés pour siroter un bon café et de nombreuses gourmandises, dont un large éventail de biscuits faits maison.

Publicité

Vous verrez, il y a beaucoup à observer sur les murs!

The Only Café
The Only Café.
biscuits
The Only Café.

Sur la Danforth

Vous pourriez arrêter votre promenade ici et prendre le métro à la station Donlands. Mais vous manqueriez la visite de Re: Reading et de l’un des nombreux restaurants sur la grande avenue.

Je suis très intrigué par le modeste café japonais Sakawa Coffee (867 Danforth), qui reçoit d’excellentes critiques. Note mentale: Douce France (820 Danforth) regorge de délicieuses gourmandises européennes. Je dis ça pour les gourmands.

Douce France
La chocolaterie et épicerie fine Douce France.

Re: Reading se trouve à l’Ouest de l’avenue Carlaw. La librairie est voisine de Moss (magasin de décor de maison et jardins) et d’IQLiving (boutique d’articles de cuisine).

De l’autre côté de la rue se trouve le restaurant de sushis mexicains Sinatoa Factory (551 Danforth). J’y suis retournée avec des amis et nous avons adoré son look, sa nourriture et son personnel. Ils ont un menu pour enfants… et des cocktails.

Publicité

Ils servent des tacos, mais leurs spécialités sont les sushis panés. Notre préféré était le Angie Sushi (farci de poulet, bacon, fromage à la crème et d’avocat, recouvertes d’une sauce aux crevettes épicée). Les churros étaient remplis de chocolat chaud.

Greektown, Danforth
Chez Sinaloa Factory sur Danforth entre Logan et Carlaw.
Greektown, Danforth
Des sushis mexicains de Sinaloa Factory.

À l’Ouest de l’avenue Gough, on découvre, côte à côte, le magasin de jouets Treasure Island Toys (581 Danforth) et Fun Guyz, un dispensaire de champignons médicaux (c’est la première fois que j’en vois un).

Puis, une adresse incontournable dans Greektown: Athens Pastries (509 Danforth) et leurs délectables boules gorgées de miel.

Greektown, Danforth
Des boules au miel d’Athens Pastries.

Dans le beau parc Withrow

Pour accéder au parc Withrow, au Sud de Danforth, tournez sur l’avenue Logan et longez le parc (une bonne rue pour admirer les propriétés). Prenez les escaliers au bout du parc pour arriver en haut des pentes.

Tant que la température le permet, la pente amusante située au Sud du parc est l’endroit idéal pour faire de la luge avec les plus jeunes. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver une place pour vous garer gratuitement à proximité.

Publicité

Continuez à marcher vers le Nord pour voir la section réservée aux chiens depuis le sentier. Beaucoup d’action! Le parc comprend également deux bonnes aires de jeux pour les enfants.

Withrow
Au parc Withrow: la colline pour la glissade.
Withrow
Au parc Withrow: le secteur pour les chiens.

Quelques adresses à retenir

À l’Ouest de Logan, Stacked Pancake & Breakfast House (425 Danforth) a ouvert ses portes il y a quelques mois. C’est déjà un incontournable du quartier et un endroit idéal pour les familles. Il faut que j’essaie leurs «pancakes au cinnabun»!

Il y a aussi The Night Baker (405 Danforth), qui vend des biscuits décadents.

De là, vous pourrez retourner à votre point de départ, la station de métro Chester.

Greektown, Danforth
Une balade de 4,4 km autour de Danforth et du parc Withrow, entre trois stations de métro.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur