Projet-pilote d’échange Ontario-Québec pour 40 jeunes

Marie-France Lalonde et Jean-Marc Fournier. (Photo: François Bergeron)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2016 par l-express.ca

Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont signé ce vendredi 23 septembre un nouvel Accord de coopération en matière de langue et de culture francophones et ont annoncé le lancement d’un projet-pilote d’échanges culturels entre 40 jeunes francophones et francophiles des deux provinces.

20 élèves des 3e, 4e et 5e secondaire du Québec et 20 élèves de 9e, 10e et 11e année de l’Ontario auront la chance de s’imprégner de la culture et de la langue de l’autre province pendant huit jours. La ministre ontarienne de l’Éducation, Mitzie Hunter, a souligné que «ces programmes d’apprentissage par l’expérience contribuent à la création d’une génération de citoyens ouverts sur le monde».

«Le programme d’échanges contribuera à renforcer nos collaborations pour la nouvelle génération de Québécois et Franco-Ontariens», a commenté Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, en signant avec son homologue québécois Jean-Marc Fournier le renouvellement de l’Accord de coopération Ontario-Québec en matière de langue et de culture francophones.

L’événement a eu lieu à Queen’s Park, peu de temps après que les deux ministres aient participé à la levée officielle du drapeau vert et blanc par la première ministre Kathleen Wynne et plusieurs dignitaires, à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens (deux jours avant la date officielle du 25 septembre pour accommoder un plus grand nombre de participants, dont des élèves de nos conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud).

Publicité

«Par l’entremise de ses programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Québec investit plus de 2 millions $ annuellement pour soutenir des initiatives qui associent des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes au Canada», a expliqué M. Fournier, qui est ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne dans le gouvernement de Philippe Couillard.

Les investissements associés à l’Accord Ontario-Québec vont graduellement s’accroître au cours d’une période de cinq ans, commençant par 100 000 $ par province en 2017-2018 pour atteindre 200 000 $ ou plus par province en 2021-2022.

«Ce nouvel Accord donne un sens particulier aux liens étroits qui unissent nos deux provinces et met à profit les 400 ans d’histoire francophone que nous partageons», a ajouté M. Fournier. «Il souligne notre volonté commune de faire progresser le français au pays et de démontrer que notre langue est un vecteur économique et un avantage indéniable.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur