Le gouvernement libéral provincial a chargé récemment l’ancien ministre conservateur fédéral et actuel sénateur Hugh Segal d’examiner la conception et la mise en œuvre d’un Projet pilote de revenu de base ou de revenu annuel garanti en Ontario – «une initiative audacieuse», a-t-il commenté.
L’idée est de garantir à tous un niveau de revenu minimum au moyen d’un transfert unique – aux Ontariens les plus démunis – remplaçant plusieurs programmes sociaux.
Le gouvernement veut «confirmer l’hypothèse voulant qu’un revenu minimum contribue à accorder un soutien du revenu de façon plus efficace, tout en améliorant les résultats en matière de santé, d’emploi et de logement».
Les critiques d’un tel modèle affirment que faire pleuvoir de «l’argent gratis» sur les gens ne fait rien pour stimuler l’ardeur au travail ou l’entreprenariat. D’autres estiment que les programmes sociaux ciblés sont plus efficaces, la pauvreté n’ayant pas toujours simplement pour cause le «manque d’argent»…
D’ailleurs, jusqu’à maintenant, la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté met davantage l’accent sur l’éducation et la formation que sur l’aide sociale directe.