Commentaires sollicités sur un éventuel revenu garanti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2016 par l-express.ca

Le gouvernement ontarien cherche à obtenir les commentaires du public sur la conception d’un projet pilote sur le «revenu de base» ou «revenu garanti», une idée qui revient de temps en temps et que les Libéraux décrivent ici comme «une approche novatrice en matière de prestation de la sécurité du revenu».

Le projet pilote cherchera à savoir si le revenu de base est un moyen efficace de sortir les personnes de la pauvreté et d’améliorer les résultats en matière de santé, de logement et d’emploi. Si oui, il pourrait remplacer plusieurs programmes sociaux actuels.

Par l’entremise des consultations, le gouvernement de Kathleen Wynne cherche à obtenir le point de vue de la population à l’échelle de la province, «notamment des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des municipalités, des experts et des universitaires».

Les consultations provinciales porteront sur des questions comme: qui devrait être admissible, où le projet pilote devrait être organisé, le niveau du revenu de base et le mode d’évaluation optimal du projet pilote.

Les consultations reposeront en partie sur un document de travail de l’ex-sénateur Hugh Segal, intitulé À la recherche d’une meilleure solution. Elles se dérouleront entre le mois de novembre 2016 et le mois de janvier 2017.

Publicité

Les citoyens auront ainsi l’occasion de s’exprimer en assistant en personne aux débats régionaux organisés par la province, ou en fournissant leurs commentaires en ligne.

Le gouvernement rédigera un rapport final sur les commentaires qui ont été formulés durant les consultations et proposera un plan pour le projet pilote d’ici au mois d’avril 2017.

«Nous sommes constamment en quête de solutions innovantes qui puissent nous aider à mettre un terme à la pauvreté et à améliorer les services publics afin de les rendre plus accessibles, plus efficaces et plus efficients pour les personnes qui en ont le plus besoin», résume Helena Jaczek, la ministre des Services sociaux et communautaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur