Celles et ceux qui s’occupent d’aînés en situation de dépendance sont au bord de l’épuisement depuis le début de la pandémie. Pour les proches aidants francophones en situation minoritaire, bénéficier de soutien dans leur langue maternelle peut se révéler un parcours du combattant.
Un Canadien sur quatre
Il y avait 7,8 millions d’aidants naturels au pays en 2018 selon Statistique Canada. Autrement dit, environ un Canadien sur quatre âgé de 15 ans et plus soutient régulièrement un proche dont l’autonomie est diminuée par une maladie, un handicap ou l’âge.
Déjà important, ce nombre est amené à croître au gré d’un vieillissement de la population qui accroît la fréquence des maladies neurodégénératives.
Parfois 20 heures par semaine
Il existe une grande diversité de situations et de vécus. Alors que la plupart des Canadiens consacrent moins de 10 heures par semaine à leurs responsabilités d’aidant, 15% y consacrent de 10 à 19 heures et 21%, 20 heures ou plus, rapporte encore Statistique Canada.
Certains vivent avec la personne dépendante. Tandis que d’autres viennent la visiter le plus souvent possible… Voire passent leur temps au téléphone à gérer différents problèmes.