Prix et Semaine des Écrans canadiens: une célébration attendue

Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2017 par Zefred

Préparez vos caméras et appareils photo: vos stars canadiennes préférées sont en ville cette semaine pour participer à la grande célébration annuelle de l’audiovisuel national.

Durant les prochains jours, et ce jusqu’au point d’orgue final marqué par le gala de remise des Prix Écrans les plus prestigieux le soir du dimanche 12 mars, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a en effet programmé une série d’activités pour les membres de l’industrie qui fêtera les nommés des 134 catégories (24 en films, 100 en télévision et 10 en médias numériques) et favorisera les rencontres et échanges avec leur public.

L'animateur Howie Mandel
L’animateur Howie Mandel

Les nominations

Sans surprise, Xavier Dolan et Juste la fin du monde dominent le palmarès du cinéma avec des nominations dans pas moins de 9 catégories, dont le meilleur film et les deux meilleurs rôles de soutien.

Le jeune réalisateur québécois est talonné par Avant les rues de Chloé Leriche (6 nominations), Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (4 nominations), Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie (3 nominations), Nelly d’Anne Émond et le documentaire Waseskun de Steve Patry (2 nominations).

On notera une forte présence des francophones dans les films sélectionnés, au même niveau que les œuvres anglophones, qui confirme la solide réputation du cinéma québécois, ainsi que la sélection d’œuvres en langue autochtone (Inuit pour Maliglutit de Zacharias Kunuk) et minoritaire (Mandarin pour Old Stone de Johnny Ma).

Publicité

Du côté télévision anglophone (puisque la télévision francophone est célébrée séparément au Québec avec les Prix Gémeaux), c’est encore une fois Orphan Black (Bell Media) qui l’emporte avec 14 nominations, suivi de près par Schitt’s Creek (CBC – 13 Nominations), le tout nouveau Kim’s Convenience (CBC – 11 nominations), 19-2 (Bell Media) et Vikings (Corus Ent.) avec 9 nominations.

Xavier Dolan
Xavier Dolan

Les activités

Les activités de la Semaine des Écrans canadiens 2017 débutaient lundi soir avec la traditionnelle Réception des nominés au Ritz-Carlton et se poursuivent mardi, mercredi et jeudi avec les galas de remise des prix techniques (dans l’ordre: non-fiction, fiction créative) au Westin Harbour Castle, et une toute nouvelle soirée réservée aux prix célébrant les œuvres numériques et d’immersion… dans un lieu tenu secret pour le moment, mais que nous ne manquerons pas de révéler sur les comptes Twitter et Instagram de L’Express

Une réception de réseautage pour les membres de l’Académie se tiendra vendredi après midi dans le «salon des membres», lieu de rendez-vous et d’interaction qui sera ouvert tous les jours au Centre pour l’innovation sociale sur l’avenue Spadina.

Fan Zone

Mais c’est la fin de semaine que vous ne voudrez pas manquer!

Le centre Sony pour les arts de la scène (Sony Centre for the Performing Arts) ouvrira spécialement ses portes à la Fan Zone, de 10h du matin à 2h de l’après-midi samedi, pour permettre aux familles de rencontrer gratuitement les stars de leur émissions préférées, parmi lesquelles Murdoch Mysteries, Backstage, Master Chef Canada, De Grassi, Heartland, The Next Step, Kim’s Convenience, Mohawk Girls, Letterkenny, etc.

Publicité
Avant les rues
Avant les rues

Le public pourra également prendre part a de nombreuses activités telles qu’un atelier de programmation/codage, une audition pour devenir journaliste junior avec Dwight Drummond, des rencontres des animaux exotiques uniques ainsi que Cottonball de CBC Kids, une visite du plateau de The Zone (YTV) en réalité virtuelle, la découverte d’indices de The Amazing Race Canada, ou encore un aperçu de la mode 2017 au stand de maquillage et égoportraits MAC.

Également le samedi à 19h, vous pourrez assister à une projection gratuite du film titulaire du plus grand nombre de nominations, Juste la fin du Monde de Xavier Dolan, au TIFF Bell Lightbox.

Et pour finir…

Puis viendra dimanche et le grand soir du gala de distribution des prix les plus prestigieux, présenté cette année par Howie Mandel, qui débutera à 8h au centre Sony, sera diffusé en direct sur la CBC et, espérons le, nous réservera quelques surprises tout en évitant les mésaventures stupéfiantes, mais au final plutôt hilarantes, de son cousin Oscar.

Les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes

Auteur

  • Zefred

    Cinéaste, musicien et journaliste à mes heures, je suis franco canadien torontois, épicurien notoire et toujours prêt pour de nouvelles aventures.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur