Préparez vos caméras et appareils photo: vos stars canadiennes préférées sont en ville cette semaine pour participer à la grande célébration annuelle de l’audiovisuel national.
Durant les prochains jours, et ce jusqu’au point d’orgue final marqué par le gala de remise des Prix Écrans les plus prestigieux le soir du dimanche 12 mars, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a en effet programmé une série d’activités pour les membres de l’industrie qui fêtera les nommés des 134 catégories (24 en films, 100 en télévision et 10 en médias numériques) et favorisera les rencontres et échanges avec leur public.
Les nominations
Sans surprise, Xavier Dolan et Juste la fin du monde dominent le palmarès du cinéma avec des nominations dans pas moins de 9 catégories, dont le meilleur film et les deux meilleurs rôles de soutien.
Le jeune réalisateur québécois est talonné par Avant les rues de Chloé Leriche (6 nominations), Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (4 nominations), Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie (3 nominations), Nelly d’Anne Émond et le documentaire Waseskun de Steve Patry (2 nominations).
On notera une forte présence des francophones dans les films sélectionnés, au même niveau que les œuvres anglophones, qui confirme la solide réputation du cinéma québécois, ainsi que la sélection d’œuvres en langue autochtone (Inuit pour Maliglutit de Zacharias Kunuk) et minoritaire (Mandarin pour Old Stone de Johnny Ma).