Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé, lundi, les noms des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2006, dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction. Trois Franco-Ontariens sont à l’honneur et devront attendre jusqu’au 21 novembre avant de connaître le choix final des jurys.
Dans la catégorie Théâtre, Jean Marc Dalpé est finaliste pour Août: un repas à la campagne (Éditions Prise de parole, Sudbury). Sous la plume à la fois virtuose, sobre et pénétrante du dramaturge, les regards croisés de quatre générations prennent tour à tour des reflets de tendresse, de regret, d’amertume et d’espoir.
Dans la catégorie Littérature jeunesse (textes), Françoise Lepage est finaliste pour Poupeska (Éditions L’Interligne, Ottawa). L’auteure évoque la voix singulière d’une enfant de 11 ans qui, par ses gestes et ses actions, traduit le paysage social de toute une communauté.
Enfin, dans la catégorie Traduction, Daniel Poliquin est finaliste pour L’homme qui voulait boire la mer (Éditions Les Allusifs), traduction française de The Man Who Wanted to Drink Up the Sea, de Pan Bouyoucas (Cormorant Books). Le style enjoué du traducteur transmet habilement l’histoire aussi drôle qu’émouvante d’un impossible amour.